Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Julie Cossette

Violon

Julie Cossette

Native d’Amos, en Abitibi, Julie Cossette poursuit sa formation musicale au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Claude Létourneau. Parallèlement, elle participe à de nombreux stages de perfectionnement, notamment au Meadowmount School of Music, sous la direction de David Cerone et Sally Thomas, ainsi qu’au Banff Center avec Lorand Fenyves.

Membre régulier de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), de 1989 à 2005, elle a aussi été membre de l’ensemble Les Violons du Roy (1984 à 1995) avec lequel elle a effectué de nombreuses tournées européennes et participé à l’enregistrement de plusieurs disques, ainsi que de l’ensemble La Bande Baroque (1990 à 1995) dédié à l’interprétation du répertoire baroque sur instruments d’époque. Elle continue à se produire régulièrement avec l’OSQ et Les Violons du Roy, à titre de membre surnuméraire.

Professeure de violon au Conservatoire de musique de Québec depuis 2001, Julie Cossette a toujours été très active auprès des jeunes violonistes en début de formation. En effet, elle a œuvré au sein du Mouvement Vivaldi, de 1982 à 1990, et de la Société musicale Claude Létourneau, de 1990 à 2009, à titre de professeure et conseillère pédagogique, en plus d’organiser de nombreux concerts et activités pour les violonistes en herbe. Elle a aussi enseigné dans plusieurs camps musicaux, tant au Québec qu’en France, et fait maintenant partie de l’équipe de professeurs du Camp musical des Laurentides, depuis l’été 2004.

Jérôme Chiasson est l’un de ses élèves, au Conservatoire de musique de Québec. Il a participé à l’émission Virtuose, en 2016. Quant à Marjorie Bourque, autre participante de l’émission Virtuose 2016, elle a étudié avec Julie Cossette, de 2005 à 2014 et, par la suite, avec Darren Lowe.

Julie Cossette a effectué un stage de perfectionnement en pédagogie.à l’Université d’Indiana, à Bloomington, durant l’été 2008, auprès de la réputée Mimi Zweig.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page