Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jocelyne Bastien

Alto

Jocelyne Bastien

Jocelyne Bastien a été membre de la section d’alto de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 1987 à 2004, où elle a participé à de multiples tournées dans le monde et enregistré plus d’une cinquantaine de disques. Son expérience avec l’OSM lui a permis d’interpréter la majeure partie du grand répertoire orchestral et d’avoir le privilège d’accompagner les plus grands solistes, sous la direction de chefs réputés.

Elle a fait ses études au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal, où elle a remporté un Premier Prix d’alto, à l’âge de 21 ans. Elle a poursuivi sa formation au Conservatoire Royal de LaHaye, d’où elle est également diplômée. Ses principaux professeurs furent Robert Verebes, Ferdinand Erblich et Nobuko Imai. Comme pigiste, elle a joué avec la plupart des ensembles montréalais dont l’Orchestre Métropolitain, I Musici, le Studio de musique ancienne, l’Orchestre de chambre McGill et la Société de musique contemporaine du Québec. En 2004, elle décide de quitter l’OSM et de se consacrer plus spécifiquement à l’enseignement de l’alto et à la musique de chambre.

Titulaire de la classe d’alto du Conservatoire de musique de Montréal, elle se passionne pour la pédagogie et fait régulièrement des stages de formation qui enrichissent son approche axée sur une saine posture et une préparation mentale adéquate. En 2009, elle a suivi une formation en pédagogie avec la réputée Mimi Zweig. Elle a aussi participé à plusieurs stages de perfectionnement avec Marc Papillon, thérapeute à la Clinique du Musicien de Paris. Détentrice d’un diplôme de maître-praticien en Programmation neuro-linguistique, Jocelyne Bastien donne maintenant des ateliers pour offrir aux musiciens des outils qui leur permettent de mieux apprivoiser l’anxiété de la performance. De plus, elle joue régulièrement comme soliste ou chambriste dans des concerts au Conservatoire. Durant l’été, Jocelyne Bastien enseigne au Camp musical des Laurentides ainsi qu’à L’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.

Photo : Collection personnelle




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page