Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Joan Milkson

Violon | Alto | Musique de chambre| Ensemble à cordes Préparatoire

Joan Milkson appartient à l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) depuis sa création. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences à l’École Juilliard de New York. Elle a étudié le violon avec Édouard Dethier et Ivan Galamian, et la musique de chambre avec Felix Galimir et les membres du Quatuor à cordes Juilliard.

Joan Milkson a été membre de l’American Symphony Orchestra dirigé par Leopold Stokowski et Sergiu Comissiona, et du Lyric Trio et de Music-In-Maine, un projet financé par le gouvernement fédéral américain.

Joan Milkson s’est produite en soliste avec l’Orchestre du CNA dans des œuvres de Bach, Mozart, Sarasate et Mannino, au cours de concerts dirigés par le chef fondateur Mario Bernardi, ou encore par Franz-Paul Decker, Franco Mannino et Jaime Laredo.

Elle a fréquemment pris part à des concerts de musique de chambre au CNA, jouant aussi bien du violon que de l’alto dans divers ensembles placés sous la direction d’éminents instrumentistes invités tels que Samuel Rhodes, Raphael Hillyer, Felix Galimir, Charles Treger, Artur Balsam et Anton Kuerti. On a également pu souvent l’entendre jouer de la musique de chambre avec d’autres musiciens de l’Orchestre du CNA dans le cadre d’émissions diffusées sur la chaîne CBC Radio.

Membre fondateur du quintette à cordes « Les musiciens dans les écoles » du CNA, elle a donné de nombreux concerts dans les écoles publiques et les écoles secondaires d’Ottawa, ainsi qu’en tournée avec l’Orchestre du CNA dans les diverses régions du Canada en 1999, en Israël en 2000 et aux États Unis et au Mexique en 2003.

Une publication américaine destinée aux musiciens professionnels, intitulée The International Musician, citait dans son édition de janvier 2004 le commentaire suivant de Mme Milkson concernant les concerts qu’elle a donnés devant des jeunes publics : « Au Mexique, ce fut une révélation pour moi d’entendre pour la première fois mes propres textes en espagnol. De plus, la communication entre le CNA et les éducateurs mexicains s’est avérée extraordinaire. »

« De nos jours, la musique a tendance à disparaître rapidement de nos écoles. C’est une façon pour les musiciens de combler cette lacune. Nous avons touché énormément de personnes au cours de ces concerts – la musique élargit les perspectives des personnes qui l’écoutent. »

Par ailleurs, les auditoires d’Ottawa ont pu entendre Mme Milkson dans son rôle de violon solo par intérim au cours des concerts Pops de l’Orchestre du CNA et des Concerts pour les jeunes, ainsi que lors des prestations de compagnies de danse invitées telles que le Ballet national du Canada et le Royal Winnipeg Ballet.

Membre très respecté de la communauté, Mme Milkson figure dans l’Annuaire des personnalités du Canada. Elle est présidente de la Tassos Prassopoulos Music Foundation à New York et de la Young String Performers Foundation à Ottawa. Elle enseigne au Conservatoire de musique de Gatineau, au Québec.

En 1996, l’association The Daughters of Penelope (Les Filles de Pénélope) – section d’Ottawa, lui a remis le Salute to Women Honour « pour ses contributions à l’éducation musicale et ses remarquables réalisations dans le domaine de la musique. »




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page