Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jean Vallières

Guitare, Ensemble de guitares

Né à Sainte-Foy en 1952, Jean Vallières étudie la guitare au Conservatoire de musique de Québec avec Martin Prével et Paul-André Gagnon. Boursier du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada, il se perfectionne auprès d’Alexandre Lagoya, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et y obtient, en 1977, un Premier Prix à l’unanimité du jury.

Jean Vallières a donné de nombreux concerts comme soliste, chambriste ou avec orchestre. On a pu l’entendre régulièrement sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a enregistré sous étiquette SNE, un disque de musique française pour guitare (SNE 554) et un disque consacré à la musique de J.S. Bach (SNE 599).

Ses élèves ont remporté de nombreux concours internationaux et plusieurs d’entre eux, en plus de faire carrière au Canada et à l’étranger, occupent des postes d’enseignement dans les établissements du Conservatoire et les universités. Citons entre autres :

  • Patrick Roux, compositeur et fondateur du Quatuor de guitares du Canada et professeur au Conservatoire de musique de Gatineau et à l’Université d’Ottawa.
  • Rémi Boucher, soliste réputé qui a remporté de nombreux Premiers Prix dans les concours internationaux et professeur au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval.
  • Isabelle Héroux, professeure de pédagogie et de didactique de la guitare au département de musique de l’UQÀM. Elle a plusieurs enregistrements et publications à son actif.
  • Jérôme Ducharme, premier Canadien à remporter le prestigieux concours de la Guitar Foundation of America en 2005. Il a enregistré sur étiquette NAXOS.
  • Ioana Gandrabur, lauréate de nombreux concours. Elle enseigne au cégep Marie-Victorin.
  • Michel Beauchamp, soliste reconnu. Son enregistrement ainsi que l’édition des œuvres complètes de F. Tarrega ont reçu l’assentiment tant du public que de la critique.
  • Pierre-Louis Thérien, professeur au Conservatoire de musique de Val-d’Or.
  • Jean-François Desrosby, professeur au département de musique de l’Université de Sherbrooke.
  • Dave Pilon, professeur au département de musique du cégep Lionel-Groux.

Jean Vallières est titulaire de la classe de guitare du Conservatoire de musique de Montréal, et enseigne à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget durant l’été.

jean.vallieres@conservatoire.gouv.qc.ca

Photo : Marie Vallières




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page