Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jean Michon

Contrebasse

Jean Michon

Jean Michon est contrebasse-solo à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) depuis 1996. Lauréat du Prix de contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal en 1982, il a aussi remporté la même année la bourse McAbby. Boursier de la Rice University de Houston, de 1982 à 1984, il a obtenu une maîtrise en interprétation dans la classe du réputé pédagogue américain Paul Ellison.

Boursier du ministère des Affaires internationales du Québec en 1985, il se perfectionne en France auprès de François Rabbath, contrebassiste de réputation internationale. C’est avec lui qu’il a pu approfondir un répertoire nouveau et éclectique et obtenu un diplôme de l’Institut international de contrebasse de Paris, émis par le Conservatoire Nadia Boulanger. À son retour au Québec, en 1986, il devient contrebasse solo de l’Orchestre des jeunes du Québec, puis, l’année suivante, membre de l’OSQ.

Jean Michon a été également associé à la prestigieuse Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget comme professeur durant plus de 20 ans. Soliste et chambriste recherché, on a pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada à maintes occasions. En juin 1997, il a été membre du jury du concours de l’International Society of Bassists, à Houston et en 1999, l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales lui a confié la tâche de répétiteur de la section des contrebasses durant sa tournée mondiale. En 2002, l’OSQ l’invitait comme soliste dans le cadre de sa saison du centenaire. En 2006, il participait avec les chambristes de l’OSQ et les solistes de la Philharmonie de Berlin au concert 10e anniversaire de la salle François-Bernier. Ce concert a gagné le Prix Opus 2006. Enfin, sa polyvalence l’a amené à se produire sur scène avec des artistes aussi variés que Céline Dion, le groupe rock Yes et Luciano Pavarotti.

Jean Michon joue sur une contrebasse de 1842 du célèbre luthier Auguste Bernardel.

Photo : Collection personnelle




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page