Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > La formation > Musique > Professeurs et disciplines > Jean-François Normand

Jean-François Normand

Clarinette, musique de chambre

Jean-François Normand

Clarinettiste recherché de la scène québécoise, Jean-François Normand est diplômé de la Juilliard School of Music et de l’Université de Montréal. Il est présentement titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Montréal, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal et au Domaine Forget.

Au cours de sa jeune carrière, Jean-François Normand s’est produit comme soliste avec plusieurs orchestres, dont les Orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, de Toronto, de Texarkanas ainsi que l’Orchestre Métropolitain (Montréal). Son interprétation du Concerto pour clarinette de Mozart a fait l’éloge de la critique : « jeu parfaitement naturel, technique immaculée, phrasé souple, sonorité belle et toujours contrôlée, justesse, style, imagination aussi dans l’improvisation de petits ornements ici et là » (Claude Gingras, La Presse). Il a d’ailleurs présenté ce concerto lors d’un concert avec l’Orchestre symphonique de la Radio Slovaque, en 2005, à Bratislava, capitale de la Slovaquie, concert diffusé dans plus de 16 pays d’Europe. Ses concerts sont régulièrement entendus sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada et sur le réseau CBC.

De nombreux élèves de M. Normand se sont distingués :

  • Hubert Tanguay-Labrosse, Grand Prix du Concours OSM 2008
  • Dominic Desautels, Troisième Prix, Tremplin international 2010
  • François Laurin-Burgess, meilleure interprétation d’une œuvre canadienne, Prix d’Europe 2012

Depuis 2010, Jean-François Normand a commencé une incursion dans le monde de la musique sur instruments d’époque. Heureux propriétaire de clarinettes classiques (reproductions d’instruments de Grenser, c. 1810), il est également appelé à jouer du chalumeau, à l’occasion. Ses prochains concerts l’amèneront à Toronto avec l’ensemble Tafelmusik.

Photo : Anik Gauthier




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page