Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jean Desmarais

Doué d’une polyvalence hors du commun, le pianiste et pédagogue Jean Desmarais a étudié avec Monique Collet-Samyn (Hull), Anisia Campos (Montréal), Monique Deschaussées (Paris), Johanna Stieler (Berlin) et Dalton Baldwin (États-Unis).

Monsieur Desmarais a obtenu, aux termes de ses études aux conservatoirec de musique de Hull et de Montréal, un Premier Prix en piano (1989) et un Premier Prix en musique de chambre (1990) dans les classes de Denis Brott, Bernard Jean et Robert Verebes.

Monsieur Desmarais est présentement professeur de piano et professeur accompagnateur au Conservatoire de musique de Saguenay.

Il est l’un des pédagogues les plus respectés au Canada ; ses élèves se sont fait remarquer en remportant des prix nationaux et en étudiant dans les grandes écoles de musique comme la Sorbonne (Paris), le Cleveland Music Institute, la Manhattan School of Music, la Hochschule de Stuttgart et plusieurs autres.

Actif sur les scènes partout dans le monde, il a été invité à jouer en France, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Russie, au Mexique, aux États-Unis et au Canada.

Lauréat de plusieurs prix, il remporte au Concours international de musique de chambre française le Prix Henri Sauguet (France 1991), le deuxième prix en duo avec le violoniste David Lefèvre.

Suite à ce concours, ce duo violon-piano s’est aussi distingué en remportant le Prix de la Fondation Yehudi Menuhin à Paris (1991). Leur enregistrement de la Sonate de Henri Sauguet a retenu l’attention de la critique internationale. Le magazine Le répertoire des disques compact lui a accordé la plus haute mention, de même que la revue Diapason (Paris 1992).

Il a été soliste avec les Orchestres Philharmoniques de Brasov (Roumanie), Stettin (Pologne), Chihuahua (Mexique), Nouveau Monde (Québec), l’orchestre de Centre National des Arts, I Musici de Montréal, Les violons du Roy (Québec), l’Orchestre de la francophonie, Orchestres de Chambre de Hull et Ottawa, de même que l’Ensemble Thirteen Strings.

Il a joué en récital au centre d’arts de Banff avec le légendaire Pinchas Zukerman et a aussi collaboré avec Ben Heppner, Dame Kiri Te Kanawa, Amanda Forsyth, Tracy Dahl, Kimball Sykes, Joël Quarrington, les chorégraphes Tedd Robinson et Christopher Wheeldon, les Maestros Yannick Nezet-Séguin, Marco Parisotto, Johannes Debus, Jean-Philippe Tremblay, Carlos Garcia-Ruiz et plusieurs autres.

Monsieur Desmarais a joué plus de 150 œuvres en première mondiale d’œuvres de compositeurs canadiens. En juillet 2016, il a joué, en première mondiale, un concerto de piano écrit spécialement pour lui par le compositeur Simon Bertrand, grâce à une commande de l’Orchestre de la francophonie sous la direction de son directeur Jean-Philippe Tremblay.

Il a enseigné à l’Académie Internationale d’été de Nice, au prestigieux Institut Estival Pinchas Zukerman du centre National des Arts (depuis une dizaine d’années), en Allemagne, et a été professeur invité à l’Université d’Ottawa.

En 2007, il était le seul pianiste canadien invité à jouer en récital au conservatoire Tchaïkovski à Moscou pour commémorer le 50e anniversaire du fameux récital du pianiste Glenn Gould.

Monsieur Desmarais a été décoré de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération canadienne pour souligner sa contribution exceptionnelle aux monde des arts au Canada et à l’étranger.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page