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Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jacques Lacombe

Direction d’orchestre

Directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jacques Lacombe occupera à compter du printemps 2016 les fonctions de chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne. Premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 après avoir occupé les fonctions de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine, il fut qualifié par le New York Times de chef “talentueux et ambitieux” dont la carrière sur la scène internationale a été propulsée par son intégrité artistique et à sa complicité avec les musiciens et les orchestres qu’il dirige.

En juillet dernier, Lacombe a eu l’honneur d’être invité à diriger le concert d’ouverture de la 75e saison du Tanglewood Music Festival avec l’Orchestre Symphonique de Boston avec qui il fit ses débuts à l’été 2014. Par ailleurs, on compte parmi les points forts de la saison dernière un retour au Deutsche Oper de Berlin pour trois productions différentes : La Damnation de Faust, Samson et Dalila et Carmen avec Roberto Alagna avec qui il collabore régulièrement. De plus, il retourna à l’Opéra de Monte Carlo pour Lady Macbeth de Mtsensk et un « Gala Belcanto » avec Diana Damrau.

Au cours de la prochaine saison, Jacques Lacombe fera ses débuts avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Élysées dans une version concert de Werther de Massenet avec Joyce Di Donato et Juan Diego Florez ainsi qu’à l’Opéra de Bonn en dirigeant une nouvelle production de Holofernes de Reznicek. Il fera également ses débuts au Festival Internacional de Opera Alejandro Granda à Lima au Pérou ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Taiwan, les orchestres symphoniques de Nancy, Omaha et San Antonio en plus de collaborer de nouveau avec les orchestres symphoniques de Mulhouse et Nice.

Au cours des récentes saisons, il a collaboré avec des solistes de renom tels que Diana Damrau, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade, Roberto Alagna, José Cura, Bryn Terfel, Joshua Bell, Gil Shaham, Yo-Yo Ma, Yefim Bronfman, Jean-Yves Thibaudet et André Watts.

En plus de collaborations avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord dont les orchestres symphoniques de Boston, Cincinnati, Toledo, Edmonton, Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa ainsi que plusieurs tournées et enregistrements avec l’Orchestre National des Jeunes du Canada, M. Lacombe a travaillé à l’étranger, notamment avec l’Orchestre Lamoureux à Paris, l’Orquesta Filarmonica de Malaga en Espagne, les orchestres de Monte-Carlo, Mulhouse, Nice et Toulouse ainsi qu’avec plusieurs orchestres en Europe de l’est. Il a aussi dirigé l’Orchestre Victoria de Melbourne et l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande. 


Parmi ses récents succès, on peut citer des productions de Tosca et de La Bohème au ROH de Covent Garden avec des distributions prestigieuses, la création mondiale de Lillian Alling de John Estacio à l’Opéra de Vancouver, une production du Cid de Massenet et la création mondiale de Marius et Fanny à l’Opéra de Marseille avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, ainsi qu’un nombre important de productions au Deutsche Oper de Berlin dont Un Ballo in Maschera, Ariadne auf Naxos, Der fliegende Holländer ou encore Eugène Onéguine. M. Lacombe a également exploré au Deutsche Oper des répertoires moins connus comprenant entre autres Der Traumgörge de Zemlinsky, Die Dorfschule de Felix von Weingartner, Gisei – Das Opfer de Carl Orff et Oberst Chabert de Waltershausen qui a fait l’objet de l’enregistrement d’un CD sorti en 2011 sur étiquette CPO. De plus, il a assumé la direction de productions pour l’Opéra de Monte-Carlo dont plus récemment La Favorite de Donizetti à Monaco et au Théâtre des Champs Elysées à Paris avec le ténor Juan Diego Florez. À l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, il dirigea une nouvelle production du Roi Arthus de Ernest Chausson et une nouvelle production des Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Nantes et Angers qui a fait l’objet d’une captation vidéo pour France 3 en plus de diriger au Teatro Regio de Turin, au Bayerische Staatsoper de Munich ainsi qu’au Metropolitan Opera de New York. 



À titre de directeur musical du NJSO, Lacombe s’est fait remarquer au cours des dernières saisons notamment par sa programmation inspirante pour laquelle il a récemment été honoré d’un prix ASCAP par la League of American Orchestras. En plus du New Jersey Roots Projects présentant des œuvres de compositeurs du New Jersey, on note parmi les initiatives qu’il a mises en place des interprétations remarquées dans le cadre des récents Winter Festivals du Water Concerto de Tan Dun, de Prométhée, le poème du feu de Scriabine avec la présence d’un orgue de couleurs, tel qu’imaginé par le compositeur et la création d’une chorégraphie originale par le Francesca Harper Project pour le ballet Les Créatures de Prométhée de Beethoven.

Pour ses débuts au prestigieux Carnegie Hall de New York en 2012 dans le cadre du festival Spring for Music, M. Lacombe a connu un succès retentissant à travers les Etats-Unis pour le concert qu’il dirigea avec le NJSO et le pianiste Marc-André Hamelin interprétant le monumental Concerto pour piano de Busoni.

« C’était un honneur que d’être dans la salle pour cette interprétation incroyable du Concerto de Busoni, » déclara Anthony Tommasini dans le New York Times. »

Le remarquable travail de M. Lacombe au cours des dernières années à la tête de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a également été reconnu notamment par un Prix Juno de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement dans la catégorie meilleur album classique de l’année pour son récent enregistrement de « Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle », œuvre de Michel Tremblay et André Gagnon avec la participation de la célèbre contralto Marie-Nicole Lemieux.

Par ailleurs, M. Lacombe a dirigé plusieurs enregistrements sous étiquettes CPO et Analekta. Avec le New Jersey Symphony Orchestra, il a enregistré la Suite de « La Petite Renarde Rusée » de Janáček ainsi que « Carmina Burana » de Carl Orff (enregistrement salué de manière élogieuse par la critique) et plus récemment le Requiem de Verdi. Ses représentations ont été diffusées sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe, Arte TV en France ainsi que sur les ondes de la Radio-Télévision Hongroise. 


Né à Cap-de-la-Madeleine au Québec, Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Vienne. En 2012, il a reçu la plus haute distinction du Québec alors qu’il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. La même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. En 2013, il a également été nommé Membre de l’ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles dans le pays.

Dernière mise à jour : août 2015




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    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
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