Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Helmut Lipsky

Violon

Helmut Lipsky

Helmut Lipsky est un violoniste accompli, formé par des grands maîtres dans la tradition classique. Parallèlement, il a développé ses capacités d’improvisateur et de compositeur, en s’intéressant à un grand nombre de langages et de genres musicaux tels le jazz et les musiques traditionnelles et populaires d’autres cultures. À l’écoute des tendances actuelles et contemporaines, il cristallise un style tout à fait personnel et identifiable.

Né en Allemagne, Helmut Lipsky est diplômé du Conservatoire de Zurich, en Suisse, en interprétation et en pédagogie, où il étudie avec Abraham Comfort. Des bourses obtenues par voie de concours lui permettent de poursuivre ses études à New York avec Ivan Galamian et Itzhak Perlman. Avec ce dernier, il obtient une maîtrise au Brooklyn College Conservatory of Music. Il suit des stages de perfectionnement avec des pédagogues tels Paul Makanovitsky, David Cerone, Ora Shiran et Lorand Fenyvez. Installé à Montréal depuis 1980, Helmut Lipsky mène une carrière nationale et internationale dans les domaines de la musique classique, actuelle et jazz, à la fois comme violoniste, compositeur et professeur.

En tant que soliste ou au sein de divers ensembles, il s’est produit dans de nombreux festivals dont Montreux, Zurich, New York, Chicago, San Francisco, Berlin, Lanaudière, Orford et Québec. Lauréat du Presidential Scholars Award du Council of the City of New York, il a fait des tournées à travers les États-Unis avec les ensembles The New York Players et The Masterplayers. Il a aussi été membre et soliste invité de plusieurs orchestres symphoniques en Suisse, aux États-Unis et au Canada et lauréat de nombreuses bourses des Conseils des arts du Québec et du Canada. Il a également remporté le Premier Prix du Concours de jazz de la Communauté des radios publiques de langue française.

La chaîne de télévision BRAVO ! lui a consacré une émission Helmut Lipsky and friends et divers portraits et hommages produits par d’autres chaînes ont suivi. En 2005, il s’illustrait au cours de la prestigieuse Idea City Conference de Moses Znaimer, à Toronto. En 2006, il était en nomination dans la catégorie Meilleur violoniste par le Canadian National Jazz Awards et, en 2007, son programme Au parfum de tango s’est mérité une nomination dans la catégorie Meilleur concert de l’année par le Conseil québécois de la musique.

Au cours de sa carrière, Helmut Lipsky a partagé la scène avec Dave Brubeck, Stéphane Grappelli et Toots Thielemans. Il a signé plusieurs disques, dont le dernier, MELOSPHERE - Tempi con Variazioni avec la soprano Suzie LeBlanc a remporté le Prix OPUS du Conseil québécois de la musique dans la catégorie Musiques du monde en janvier 2011. Deux autres de ses disques ont été en lice pour un Félix de l’ADISQ dans la catégorie Meilleur album de l’année : Helmut Lipsky - MOONTIDE (musique instrumentale) et TRICYCLE - Lipsky, Gelfand, Donato (jazz). Il a enregistré sous étiquette Sony Classical, SRI (Radio-Canada), BMI, Buschfunk, Atma, Amplitude (Distribution Analekta), Eclectra et Lost Chart. Il a également collaboré à de nombreux disques avec des artistes tels Andreas Vollenweider, Karen Young, Michel Donato, Claude Léveillé, Robert Lafond, Yves Laferrière, l’ensemble Répercussion, Butch Morris, Gerhard Schöne, L’art de passage, ainsi qu’à la trame sonore de nombreux films et séries télévisées.

Compositeur très demandé, il a écrit pour des artistes de renom, dont l’orchestre à cordes La Pietà de la violoniste Angèle Dubeau, l’ensemble Répercussion et les Tudor Singers. Plus d’une centaine de ses œuvres ont été présentées, certaines en première, sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Il a créé la musique pour l’exposition multimédia Le Port, conjointement avec le conteur Gilles Vigneault, le sculpteur Pierre Bourgault et le vidéaste Yves Racicot, ainsi qu’une Symphonie portuaire en 1995 pour Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Il a également composé et produit la musique de plusieurs films et productions théâtrales, qui ont remporté des prix à travers le monde.

Helmut Lipsky a été professeur de violon à l’école Vincent-d’Indy, à l’École Pierre-Laporte, au Cégep de Trois-Rivières, à l’Université du Québec, au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Il enseigne le violon, la musique de chambre et l’improvisation au Conservatoire de musique de Montréal.

Durant l’été, il donne des stages aux camps musicaux du Domaine Forget, des Laurentides, de Lanaudière, du Lac-Saint-Jean ainsi qu’à la Thüringische Sommer Akademie, en Allemagne. Il donne régulièrement des cours de maître à travers le Québec et ses élèves remportent de nombreux prix, dont plusieurs Premiers Prix au Concours de musique du Canada. Son ancienne élève Bénédicte Lauzière est la première lauréate du prix Michael-Measures du Conseil des Arts du Canada en 2011. Il a formé des interprètes qui aujourd’hui jouent pour de grands orchestres symphoniques dans le monde entier, ainsi que des violonistes improvisateurs et de jazz. Ses publications pédagogiques, comme par exemple ses séries Voyage à deux pour deux violons, publiées par les Éditions Doberman et disponibles également en format téléchargeable sur www.ovationpress.com, jouissent d’une grande popularité à travers l’Amérique du Nord et en Europe.

Autres liens :
Site web principal
Portail Mélosphère
Page Facebook
Page d’artiste chez Amazon.com

Photo : Leon Thomas-Königsthal




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page