Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Hans-Jürgen Greif

Phonétique allemande

Après des études en langues et littératures romanes et allemande ainsi qu’en littérature comparée et en philosophie, Hans-Jürgen Greif a soutenu une thèse en littérature italienne (La mort dans l’œuvre poétique d’Ugo Foscolo). En 1969, il accepte un poste à l’Université Laval, à Québec, où il enseigne pendant 35 ans les littératures française, québécoise et allemande. En novembre 2007, il est nommé professeur émérite et professeur associé au département des littératures.

Ses critiques littéraires et ses nombreux articles académiques sont publiés dans des revues savantes. Il a fait paraître, autant en allemand qu’en français, six essais, neufs romans, cinq recueils de nouvelles et a obtenu trois fois le Prix de la Ville de Québec. Plusieurs de ses romans et nouvelles ont été traduits en allemand, en français, en anglais, en espagnol, en polonais, jusqu’en tamoul. Parmi les distinctions reçues, il a été de nombreuses fois finaliste de prix à l’échelle internationale et nationale. En 2011, l’Université Laval l’a honoré lors de la 1re édition d’Hommage aux créateurs. En mars 2015, il a reçu l’Ordre des Palmes académiques décerné par la République Française. En 2016, l’Université Laval l’a nommé Chevalier du cercle du recteur. La même année, ses anciens collègues et étudiants lui ont offert les mélanges Habiter la littérature.

Intervenant depuis 1970 dans les classes de chant du Conservatoire de musique de Québec, Hans-Jürgen Greif a mis sur pied sa propre Fondation. Elle remet une importante bourse de perfectionnement d’une durée d’un an au meilleur finissant du Conservatoire, toutes disciplines confondues. Sur un autre plan, la Fondation soutient également un étudiant inscrit au troisième cycle par une bourse d’excellence dans l’une ou l’autre des disciplines enseignées au département des littératures de l’Université Laval.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page