Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Guy Carmichael

Cor, musique de chambre

Guy Carmichael

Né à Québec, Guy Carmichael a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec où il a obtenu un Premier Prix de cor et un Premier Prix de musique de chambre. Une bourse du gouvernement du Québec lui a permis de se perfectionner auprès de Hermann Baumann à la Folkwang Musikschule d’Essen et de recevoir le diplôme de la « classe soliste ». Pendant ses études en Europe, il a aussi suivi des classes de maître avec Michael Hoeltzel, Peter Damm, Francis Orval et Vitaly Bujanovsky.

M. Carmichael est lauréat du Concours national de Radio-Canada (1975 et 1976). Il a été membre de l’Orchestre symphonique de Québec et cor solo de l’Orchestre philharmonique d’Essen (Allemagne). Il a aussi joué avec l’Orchestre de la Radio de Cologne et participe toujours, comme surnuméraire, à des concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il se produit régulièrement avec Les Violons du Roy. Il a été pendant dix ans membre du Quintette de cuivres de Montréal et continue d’être très actif dans tous les domaines de la musique de chambre.

Il enseigne au Conservatoire de musique de Québec depuis 1981 et est titulaire de la classe de cor depuis 1988. Il est aussi professeur de musique de chambre. Depuis 1987, il est professeur invité à l’Académie d’été du Domaine Forget (cor et musique de chambre). Après avoir été responsable des études du Conservatoire de musique de Québec en 1997 et avoir assuré l’intérim à la direction, il a été nommé directeur du Conservatoire en 1998 et a occupé ce poste jusqu’en août 2004.

En plus de son poste au conservatoire, M. Carmichael occupe les fonctions de Directeur artistique du Domaine Forget depuis 2004.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page