Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Frank Sergi

Écriture

Frank Sergi

Frank Sergi est professeur d’harmonie au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1970.

Trompettiste diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en 1953 dans la classe de Georges Jones et Bernard Baker, il a été également membre de la section de trompette de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1961 à 1985. Il a joué sous la direction de plusieurs chefs éminents notamment d’Igor Stravinsky, de Leopold Stokowsky, de Charles Munch, de Herbert von Karajan, de Wilfrid Pelletier et de Charles Dutoit. Il a enregistré une vingtaine de CD avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Diplômé en écriture (harmonie, contrepoint, fugue) au Conservatoire, il étudie la composition avec Istvan Anhalt de la faculté de musique de l’Université McGill, ainsi qu’avec Nadia Boulanger au Fontainebleau School of Fine Arts. Il bénéficie d’une bourse pour des études en direction d’orchestre au Berkshire Music Centre (Tanglewood, Mass.) pour les sessions d’été 1958 à 1960.

Frank Sergi est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Initiation aux principes fondamentaux de l’harmonie tonale ». Ceci est une introduction aux principes de base de l’harmonie tonale dont le but est de rendre accessible à l’élève, les aspects structurels et fonctionnels du système tonal. Une version anglaise de cet ouvrage, rédigée par l’auteur, et intitulée « Understanding the Tonal Language » est également disponible pour le Canada et les États-Unis.

« Initiation aux principes fondamentaux de l’harmonie tonale » de Frank Sergi
Dans le volume I, à travers une alternance entre règles et exercices, cet ouvrage propose une étude progressive des rudiments de l’harmonie, depuis la formation des accords de trois sons jusqu’aux résolutions irrégulières de la septième de dominante.
Le volume II de cet ouvrage est le corrigé des exercices contenus dans le volume I.
Le volume III approfondit, en majeure partie, les accords dissonants allant de la septième d’espèce jusqu’aux accords des sixtes augmentées ainsi que les notes étrangères et la pédale. De même que le volume I, le volume III est également suivi d’un corrigé ou volume IV dans lequel sont contenus les solutions des exercices contenus dans le volume III.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page