Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Éthel Guéret

Chant

Depuis ses débuts, avec Sophie dans l’opéra Werther, Éthel Guéret a tenu plusieurs rôles sur la scène de l’Opéra de Montréal. On l’a aussi entendue à l’Opéra de Québec, du Manitoba, de Montpellier, de Marseille, de Metz et de Genève. Elle s’est produite avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre symphonique de Montréal, de Québec, de Bordeaux de même qu’avec l’Orchestre Métropolitain et le Nouvel Ensemble Moderne.

Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, elle a chanté Amor dans L’Incoronazione di Poppea, Yniold dans Pelléas et Mélisande, Blonde dans Die Entführung aus dem Serail ainsi que Marie dans Wozzeck.

Elle a participé à plusieurs workshops et créations de la compagnie lyriques Chants Libres : Alternate Visions d’Olivier, La Princesse Blanche de Mather, Le Vampire et la Nymphomane de Provos,Lulu de Thibault et Pacamanbo de Settel/Mouawad.

Aussi, l’opéra La Voie Écarlate de Castérède dans lequel elle chante Ste-Foy, a été créé en France avec l’Orchestre de Bordeaux. La chèvre de Monsieur Séguin de Mathieu dans lequel est la chèvre a été présentée à l’Usine C dans une mise en scène de Paul Buissoneau. La cantate pour voix seule Hozhro de Gonneville a été mise en nomination aux Prix Opus dans la catégorie création de l’année 2009. Le film réalisé à partir de ce spectacle a fait partie du programme Horizon au 30e FIFA.

Dernièrement, Éthel a interprété Les illuminations de Britten avec L’Orchestre lyrique de Montréal et elle a chanté des œuvres de Pousseur et de Bartholomée à New Music Concerts de Toronto, sous la direction de Robert Aitken. Elle a aussi présenté des œuvres de Schubert, Mendelssohn et Turina aux Concerts aux Iles du Bic en compagnie du Quatuor St-Germain, de David Jalbert et de Mathieu Gaudet. Le Concert Vues d’Espagne dans lequel elle chantait Turina a reçu un Prix Opus en 2016.

Éthel Guéret est professeure de chant au Conservatoire de musique de Rimouski, à l’École de musique du Bas Saint-Laurent ainsi qu’au Camp musical Père Lindsay.

En mai 2019, elle présentera deux récitals à la Chapelle historique du Bon Pasteur de Montréal. L’un avec le pianiste Mathieu Gaudet et l’autre avec le Quatuor St-Germain.

Crédit photo : Rolland Thériault




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page