Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Éric Lagacé

Contrepoint, Fugue, Harmonie, Ensemble jazz-combo

Éric Lagacé

Contrebassiste émérite depuis plus de 30 ans, Éric Lagacé a toujours joué aussi bien le jazz que la musique classique. À l’âge de 21 ans, on le retrouve dans l’orchestre de Vic Vogel, puis à 24 ans, au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. C’est à ce moment qu’il commence à se passionner pour l’écriture et le clavier.

Tout en continuant ses activités de contrebassiste, il étudiera successivement le contrepoint, l’harmonie et la fugue au Conservatoire de musique de Québec, puis à celui de Montréal, sous la direction de Jacques Faubert. M. Lagacé a d’ailleurs succédé à ce dernier, depuis septembre 2005, à titre de professeur d’écriture. Auparavant, il a enseigné la théorie musicale à l’université Concordia. Dans son enseignement, il favorise une approche ouverte, liée à la pratique.

Éric Lagacé a signé plus de 250 arrangements et compositions, ici et de par le monde, et de nombreux orchestres et ensembles ont joué ses œuvres.

Toujours actif comme contrebassiste, on le retrouve régulièrement sur scène aux côtés du célèbre pianiste de jazz Oliver Jones.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page