Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Elizabeth Dolin

violoncelle et musique de chambre

Elizabeth Dolin

Elizabeth Dolin est connue non seulement par la qualité et l’expression de son jeu, mais aussi par ses nombreux concerts et enregistrements au Canada et aux États-Unis, qui ont fait d’elle une « musicienne authentique » (La Presse) et une violoncelliste très recherchée pour la musique de chambre.

Après avoir joué trois années comme violoncelle solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal, elle poursuit sa carrière de chambriste et de récitaliste, et participe régulièrement à plusieurs festivals : Festival d’Orford, Festival de musique de chambre d’Ottawa, Fredericton Chamber Music Festival, Chamber Music Kincardine et Festival of the Sound.

Après ses débuts au Carnegie Recital Hall à New York, chaleureusement soulignés par le critique du N.Y. Times, elle a obtenu plusieurs prix, dont le premier prix en musique de chambre au Concours international de Florence, en Italie. Elle est régulièrement invitée comme soliste par plusieurs orchestres canadiens et se produit comme chambriste avec des artistes tels Pinchas Zuckerman, Steven Isserlis et Martin Beaver. Elle est membre fondatrice de plusieurs ensembles dont le duo de violoncelles Fouquet-Dolin, Les Cordes romantiques ainsi que le trio Reiner avec le pianiste Paul Stewart et la violoniste Laurence Kayaleh. Au nombre de ses engagements à venir figurent des concerts de musique de chambre ainsi que des récitals en solo au Canada et aux États Unis.

Sa discographie couvre un vaste répertoire dont des enregistrements d’œuvres de Franck, Chopin, Vierne, Daveluy, Hummel et Mendelssohn. Elle a signé plusieurs enregistrements pour Musica Viva, Naxos, Pélléas, Fonovox, ATMA et Analekta.

En nomination au Gala ADISQ 2002, l’enregistrement d’Elizabeth Dolin des sonates de Rachmaninov et de Debussy avec la pianiste Francine Kay a été chaudement accueilli par la critique internationale, tout comme son enregistrement de l’œuvre de Mendelssohn avec la pianiste Bernadene Blaha en nomination au Gala ADISQ 2004, comme meilleur album de l’année.

Élève de Vladimir Orloff et de Paul Tortelier, elle a complété ses études à l’université d’Indiana avec le célèbre violoncelliste Janos Starker.

Elizabeth Dolin est professeure adjointe de violoncelle et de musique de chambre à l’école de musique Schulich de l’Université McGill ainsi que professeure de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page