Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Élise Lavoie

Violon, Musique de chambre

Née à Rimouski, Élise Lavoie commence l’étude du violon dès l’âge de quatre ans. Elle étudie avec Pierre Montgrain, puis obtient le prix du Conservatoire à Montréal auprès de Sonia Jelinkova. Elle se perfectionne, à Paris, avec Aurelio Perez et en violon baroque avec Jeanne Lamon, à Toronto. Elle se voit attribuer des Bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation Raymond-Blais. Elle a été membre du Quatuor Bozzini durant deux ans et a été active comme musicienne d’orchestre au sein d’ensembles tels Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain et La Piéta.

Depuis son retour dans sa région natale en 2002, elle est très active sur la scène bas-Laurentienne. Lauréate du Premier Prix de la relève décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, elle est membre du Quatuor Saint-Germain et de l’Orchestre symphonique de l’ Estuaire. Elle occupe le poste de professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski où elle se dédie à l’enseignement du violon et de la musique de chambre avec passion. Elle prend part à la Retreat for Professional violonists and violists, un stage portant sur la pédagogie du violon, à l’université d’Indiana de même qu’au « Starling-DeLay Symposium on Violin Studies » à Juillard.

À l’été, elle retrouve avec plaisir ses amis musiciens et collègues pour enseigner dans divers camps musicaux tels le camp musical Père Lindsay, le camp musical du Saguenay Lac-St-Jean et le camp musical du Lac Matapédia. Elle est cofondatrice et a été codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic pendant plus de 15 ans, festival qui s’est valu de nombreux prix, dont plusieurs OPUS !

Crédit photo : Sébastien Raboin




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page