Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > La formation > Musique > Professeurs et disciplines > Ekaterina Mikhaylova-Tremblay

Ekaterina Mikhaylova-Tremblay

Ekatérina Mikhaylova amorce ses études de piano à l’âge de cinq ans et entre, un an plus tard, à l’École de musique de Saint-Pétersbourg. Considérée comme jeune prodige, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire Rimski-Korsakov de cette même ville où elle reçoit une bourse accordée à un élève démontrant un talent exceptionnel. Déjà à l’âge de sept ans, Ekatérina donne des concerts dans les salles philharmoniques de Saint-Pétersbourg. À 11 ans, après avoir gagné la compétition de concertos, elle est invitée à jouer le Concerto en ré majeur de Haydn avec l’Orchestre de chambre de cette ville sous la direction d’Uri Aliev. Elle participe ensuite à des tournées en République de Géorgie, en Russie, en Allemagne et en Finlande. Elle a de plus remporté plusieurs bourses qui lui ont permis de se perfectionner à l’étranger. En 1994, elle reçoit le titre de «  pianiste-soliste » ainsi que de «  musicienne de chambre officielle » du prestigieux Philharmonique Société de Saint-Pétersbourg. L’Union des compositeurs de cette même ville la nomme « ambassadrice ». Elle a également enseigné au Conservatoire Rimski-Korsakov.

Depuis son arrivée au Canada en 2000, Ekatérina Mikhaylova est invitée à donner plusieurs récitals, entre autres pour les Jeunesses musicales du Canada, à la Place des Arts à Montréal, à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, au Centre Pierre-Péladeau et au Carnegie Halle à New York. De plus, elle se produit comme la pianiste invitée avec Crane Symphony Orchestra de Postdam (New York), avec l’orchestre symphonique des étudiants de l’Université de Montréal à plusieurs reprises et avec l’orchestre philharmonique des étudiants de Montréal. Ekaterina Mikhaylova a collaboré avec plusieurs artistes tels qu’Anna Netrebko, Eleonora Turovsky, Stéphane Tétreault et Gerda Findeisen.

En 2007, Ekaterina Mikhaylova complète une maîtrise et obtient en 2012 un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Marc Durand. En 2009, elle est engagée comme chargée de cours (piano) et en 2011, comme accompagnatrice dans la classe de direction du maestro Paolo Bellomia à l’Université de Montréal.

Depuis 2012, Dr. Mikhaylova-Tremblay est professeur et pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de musique de Rimouski, d’Opéra-Théâtre de Rimouski, du Chœur de Chambre de Rimouski, du Chœur de Rimouski, du Chœur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent et de l’École de Ballet Quatre-temps de Rimouski. Elle est régulièrement invitée à donner des récitals et des classes de maître dans la région de l’est du Québec. On peut entendre ces entrevues et performances sur les ondes de Radio-Canada, TVA et Radio-Ville Marie. Récemment, Ekaterina s’est produite comme soliste avec l’orchestre symphonique de la Côte-Nord, à Baie-Comeau, et a donné un récital à la salle Desjardins-Telus à Rimouski, présenté par SpectArt. De plus, elle a sorti son premier album de ses propres compositions et improvisations intitulé Noël par Katarina M.

Artiste polyvalente, musicienne sensible et accompagnatrice très recherchée, Dr. Ekatérina Mikhaylova-Tremblay est l’une des pianistes les plus prometteuses de sa génération.

Des commentaires des artistes de renom sur les performances d’Ekatérina

Maestro Brock McElheran (1918-2008) disait : « Son jeu est d’un niveau supérieur. (…) En tant que musicienne sensible, elle est capable de peindre les différentes atmosphères avec un grand talent. (…) Durant ma carrière de chef d’orchestre d’environ 60 ans, je ne peux me rappeler une expérience musicale plus charmante. »

Très impressionné par son instinct musical, ainsi que son approche intelligente du piano, le pianiste renommé Paul Badura-Skoda dit, lors d’une de ses performances à St. Petersburg : « Ekaterina Mikhaylova est une artiste très douée. »




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page