Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Donald Ferland

Saxophone | Clarinette

Donald Ferland

Originaire de Val-d’Or, Donald Ferland explore toutes les avenues que propose le saxophone depuis l’âge de dix ans. Son cheminement musical le mène d’abord en France, en 1986, où il se perfectionne avec le maître français Jean-Marie Londeix. De retour au Québec, il termine ses études au Conservatoire de musique du Québec à Val-d’Or dans la classe de M. André Pelchat et obtient un Premier prix de saxophone à l’unanimité du jury en 1988.

Musicien, soliste et pédagogue, depuis Ferland ne cesse de faire connaître la portée musicale du saxophone. Il présente annuellement de nombreux spectacles, tout en cherchant à rapprocher le public de ce populaire instrument. De ces rencontres, le saxophoniste grave cinq disques, poursuivant sans cesse l’exploration des variétés musicales : classique, contemporaine, jazz, etc. Ce choix musical permet au public de se trouver en compagnie d’un musicien qui allie son talent à l’humour, la simplicité et à l’élégance.

Entre 1992 et 1998, la consécration de son talent se confirme lorsque les Jeunesses musicales du Canada et le ministère de la Culture du Québec lui proposent de présenter, plus de 300 fois, sa création musicale L’héritage d’Adolphe Sax à travers le Canada.

Ses rêves de partager la musique du saxophone à travers le monde l’ont amené aussi à plusieurs reprises à travailler sur des bateaux de croisière de prestige en tant directeur musical, saxophoniste, flûtiste et clarinettiste, et artiste invité. Son contact chaleureux avec le public et son grand talent fut remarqué à chaque fois par les directeurs de croisière qui lui offrirent l’opportunité de présenter son propre spectacle à titre d’artiste invité soliste.

Donald a eu l’opportunité de présenter des concerts comme soliste au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Russie, en Italie, en Grèce, dans les Caraïbes, dans les Bermudes, etc.

Musicien pédagogue depuis plus d’une quinzaine d’année, enseignant spécialiste dans plusieurs écoles secondaires du Québec, il enseigne la clarinette et le saxophone de 1995 à 1998 au Conservatoire de Val-d’Or. De retour à ce poste en 2004, il enseigne aussi au niveau secondaire à Val-d’Or depuis 2001 et réussit à communiquer sa passion comme seul un performeur de sa trempe peut le faire.

Courriel : donferland@hotmail.com

Photo : Geneviève Lagrois




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page