Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Denise Trudel

Piano | Ensembles de pianos

Denise Trudel

Denise Trudel est pianiste et pédagogue, diplômée de l’École de musique Vincent-d’Indy (Montréal), du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de la Hochschule für Musik Mozarteum, à Salzbourg (Autriche). Professeure de piano, de musique de chambre, de littérature du piano et pianiste accompagnatrice au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis plus de 25 ans, elle forme des pianistes professionnels, dont plusieurs se sont distingués aux niveaux national et international. Elle a conçu une méthode originale, Piano, piano, qui utilise des extraits significatifs du grand répertoire classés par spécificité technique. Cette méthode contribue à développer la curiosité face à l’immense répertoire pianistique. De plus, elle présente avec toute sa classe, depuis plusieurs années, un concert thématique qui offre au public une biographie d’un compositeur tout en commentant l’évolution de ses principales œuvres pianistiques, interprétées par l’ensemble de ses élèves.

Denise Trudel a toujours soutenu une activité scénique, variée et originale, et son répertoire couvre toutes les époques. Elle a été la pianiste, la célestiste et la claveciniste à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant plus de 25 ans et souvent invitée comme soliste pour interpréter des œuvres concertantes dont le 2e concerto de Saint-Saëns, le triple concerto de Beethoven, le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et la création du concerto de piano de Denis Dion Les Amantures.

Comme chambriste, elle s’est associée à plusieurs artistes pour former des ensembles dont le Duo Trudel-Bellemare avec Louise Trudel, violoncelliste, le Trio de Francheville avec Johanne Pothier, violon et Jean-Christophe Guelpa, violoncelliste et le Trio du Nouveau Monde avec le clarinettiste Stéphane Fontaine et le violoncelliste Jean-Christophe Guelpa. Ce Trio a créé en juin 2011, lors d’une tournée en France, une œuvre de Gilles Bellemare « Gemail ». Cette œuvre remporta le Prix Collégiens 2011 pour la musique contemporaine organisé par le Centre de musique canadienne.

Elle a produit deux disques originaux Scènes d’enfance (aussi créé à Rome) et Scènes de forêts à partir des œuvres de Schumann du même titre, y intercalant les créations des compositeurs John Rea, Denis Dion et Gilles Bellemare (2005, 2006, mires@sympatico.ca). Scènes d’enfance a reçu une subvention des Fonds de la Mauricie pour plusieurs représentations commentées expliquant la démarche de création en musique classique.

En 2007, elle crée un nouveau concept de conte musical élaboré sur des œuvres de grands compositeurs, écrites pour de jeunes pianistes en herbe. Ces livres sont illustrés par Paule Trudel-Bellemare et racontés par les comédiens Pascale Monpetit, Cora Lebuis, Sophie Cadieux, Carl Béchard, Frédéric Millaire-Zouvi, Kim Béchard, Marie-Ève Beaulieu, Gilles Marsolais et Françoise Graton. Elle est la conceptrice, la directrice artistique ainsi que la pianiste de chacun de ces ouvrages : Pierre et le pialeino (Prokofiev, op. 65), Pierre et Clara (Schumann, op. 68) et Pierre et les voyous, (Tchaïkovski, op. 39) et Pierre traqué par le trac (Debussy, Children’s Corner, Arabesque et Rêverie) 2012 sont parus aux Éditions Planète rebelle en 2007, 2008 et 2010. http://www.planeterebelle.qc.ca/collection_j.php Ce dernier volume a reçu au printemps 2013 à Paris, le Grand Prix du public décerné par l’Association La Plume de Paon

En 2010, pour souligner le bicentenaire de Chopin, elle crée un récital-poésie Chopin Nelligan édité aux Écrits des Forges sous forme de livre-disque intitulé Que ton piano vibre et pleure. Mariant musique et poésie, unissant français et polonais, Denise Trudel, conceptrice et pianiste, s’associe au comédien Martin Skorek pour interpréter de façon sensible et puissante les plus belles pages de Chopin combinées de façon subtile et inventive à la poésie du grand Nelligan. L’illustratrice Paule Trudel-Bellemare, par son esthétique personnelle, transpose ces musiques et ces poèmes en images raffinées. Ce récital sera présenté à plusieurs reprises, tant au Québec qu’à l’étranger et tout particulièrement en Pologne où il fut l’objet d’une tournée de concerts en septembre 2010. http://www.ecritsdesforges.com/2010/quetonpianovibreetpleure.shtml
Denise Trudel a été choisie par la campagne Adoptez un musicien 2010 du Conseil québécois de la musique et adoptée par Michèle Vaudry, réalisatrice à Espace Musique, Radio-Canada. http://cqm.netedit.info/126/Adoptions_en_cours.html
Elle a formé plusieurs pianistes qui font carrière comme professeurs, accompagnateurs ou concertistes, dont Marie-Claude Dessureault, Dominique Fréchette, Nathalie Clément, Marie Drouin-Germain, Cynthia Yale, Pascale Roy, Karl Mongrain et Olivier Hébert-Bouchard et Jean-Luc Therrien.

Courriel : denisetrudelpiano@gmail.com

Photo : Paule Trudel- Bellemare




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page