Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Denise Panneton

Écriture, formation auditive

Denise Panneton

Originaire de Sherbrooke, Denise Panneton reçoit sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal où elle obtient un Premier prix de piano dans la classe d’Anisia Campos (1987) ainsi qu’un Premier prix de musique de chambre (1988). Vivement intéressée par l’écriture musicale, elle approfondit l’harmonie, le contrepoint et la fugue dans la classe de Jacques Faubert.

Grâce au soutien du gouvernement du Québec, elle poursuit ses études de piano pendant deux ans auprès d’Anthony di Bonaventura, à Boston. À son retour, elle se perfectionne auprès de Phil Cohen, professeur à l’Université Concordia, puis avec Monique Deschaussées, pédagogue française.

Son amour de la musique de chambre, et plus particulièrement du répertoire vocal, lui donne le privilège de croiser Marie Daveluy dont elle accompagne la classe de chant depuis 1990. C’est là qu’elle fait la rencontre, entre autres, de Marie-Nicole Lemieux, Kimy McLaren et Marie-Annick Béliveau, avec qui elle collabore régulièrement. Entre 2000 et 2003, elle est invitée à participer au Festival Orford à titre de pianiste-accompagnatrice auprès des chanteurs. Dans le cadre des concerts donnés par les professeurs du Conservatoire de musique de Montréal, elle invite des artistes lyriques tels Anne St-Denis, Vincent Ranallo et Leslie Anne Bradley à se produire avec elle.

Depuis 1993, Denise Panneton enseigne l’écriture et la formation auditive au Conservatoire de musique de Montréal. Toujours préoccupée d’élargir ses connaissances, elle s’est familiarisée avec les recherches de Luce Beaudet en analyse harmonique et en formation de l’oreille, recherches dont elle fait bénéficier ses nombreux élèves.

Photo : Collection personnelle




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page