Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Denis Brott

Violoncelle, musique de chambre

Denis Brott

Reconnu sur la scène internationale comme l’un des meilleurs musiciens du Canada, le violoncelliste Denis Brott est directeur artistique du réputé Festival de musique de chambre de Montréal qu’il a fondé en 1975, et professeur au Conservatoire de musique de Montréal.

Formé par certains des plus grands violoncellistes au monde, tels que Leonard Rose (Juilliard School of Music, 1964-1968), Janos Starker (Indiana University, 1968-1971) et Gregor Piatigorski (University of Southern California, 1971-1975), il a commencé tout jeune à remporter des prix prestigieux, notamment à la Washington National Symphony Merriweather Post Competition (1967), au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (1971), au Young Musicians Foundation Debut Award (1971) et au New York Affiliate Artist Award (1978).

Comme soliste, Denis Brott a joué avec tous les grands orchestres du Canada et sous la baguette de chefs aussi réputés que Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Mario Bernardi, Yoav Talmi et Ronald Zollman. Au cours de la saison 2001-2002, il a occupé le poste de violoncelle solo par intérim à l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi. Comme chef d’orchestre, il a dirigé plusieurs ensembles dont l’Orchestre de chambre de McGill, le New West Symphony et Les Jeunes Virtuoses, un orchestre de formation pour jeunes instrumentistes à cordes professionnels.

Sa carrière internationale a pris son essor en 1973 quand il a remporté le Deuxième Prix au Concours international de violoncelle de Munich. Depuis, il a donné des récitals sur quatre continents et participé à de nombreux festivals dont ceux de Marlboro, Sitka, Santa Barbara, Toronto, Banff et Parry Sound. Il est souvent invité à faire partie de jurys internationaux tels que ceux du Concours international de quatuors à cordes d’Evian (1993), du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada (1997), du Concours international de violoncelle ARD de Munich (1998) et du Concours international de quatuors à cordes ARD de Munich (1996 et 2008).

Passionné de musique de chambre, Denis Brott a fait partie du Quatuor à cordes Orford pendant huit ans au cours desquels il a participé à l’enregistrement de vingt-cinq disques, dont l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, particulièrement bien accueillie et couronnée par le Grand Prix du Disque (1988) et deux prix Juno (1985 et 1987) dans la catégorie « Meilleur enregistrement classique par un ensemble de chambre ». Comme artiste invité, il a également joué avec de nombreuses formations dont les quatuors à cordes Guarneri, Emerson et Tokyo.
Ses enregistrements à titre de soliste comprennent les trois sonates pour violoncelle et piano de Brahms et un Hommage à Piatigorski – peut-être le plus connu de ses disques – qui a inspiré ce commentaire à Yo-Yo Ma :
« Tout au long de l’enregistrement, son jeu est impeccable, plein de la riche sonorité et de la maîtrise technique qui étaient le propre du maître. Je crois que Piatigorski en serait fier. »

Denis Brott est aussi un ardent pédagogue. Il a enseigné le violoncelle et la musique de chambre à la North Carolina School of the Arts (1975-1977), à l’Interlochen Arts Academy, au Michigan (1978-1980), à la University of Toronto School of Music (1980-1989) et à la Music Academy of the West à Santa Barbara, en Californie (1992-2001). Il a été responsable de la classe de violoncelle au Musicorda Chamber Music Institute and Festival (Mass., 2005), professeur en résidence au Toronto Summer Music (2008) et au Banff Center for the Arts (2009). Depuis 1990, il enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Voici un aperçu de ce que sont devenus quelques-uns de ses élèves :

  • Emmanuelle Beaulieu-Bergeron est violoncelliste au Toronto Symphony Orchestra et membre du Tokai String Quartet
  • Marie-Michèle Beauparlant fait son doctorat à la Stony Brook University, dans l’État de New York
  • Marieve Bock joue régulièrement avec Musica Camerata
  • Pierre-Alain Bouvrette est le violoncelliste des quatuors Molinari et Ponticello
  • Élisabeth Dubé fait partie de l’Orchestre de chambre McGill
  • Katerina Juraskova est violoncelle solo à l’Orchestre de chambre McGill
  • Nadine Trudel est violoncelle solo du Sarasota Opera et du Sarasota Symphony
  • Marie-Thaïs Lévesque est violoncelliste au Akron Symphony, en Ohio, depuis 2002
  • Caroline Milot est membre du Quatuor Ponticello, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et surnuméraire à l’OSM
  • Yoav Bronchti est membre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique Leonardo da Vinci, et se produit parfois avec l’ECM+
  • Élisabeth Giroux est surnuméraire dans plusieurs orchestres symphoniques du Québec et membre de l’ensemble Triosphère
  • Benoît Loiselle est violoncelle solo de l’ensemble Les Violons du Roy
  • Isabelle Bozzini codirige le Quatuor Bozzini qu’elle a fondé et joue avec les ensembles Kore et Arion
  • Vincent Bernard est assistant-solo de l’Orchestre Métropolitain, violoncelle solo de l’Ensemble Amati, et se produit avec l’ensemble de Musique de chambre Allegra
  • Nathalie Giguère joue occasionnellement avec Les Violons du Roy et enseigne dans plusieurs écoles de musique de la région de Québec
  • Philippe Borzelli Marchand est le violoncelle solo et directeur artistique de l’Orchestre de chambre Les Chambristes, violoncelliste du Trio Maestoso et enseigne aux écoles Poly-Jeunesse, Curé Antoine Labelle et au Centre de formation musicale de Sainte-Rose, dont il est le vice-président.
  • Philippe Fleming a fait une résidence en solo au Centre d’arts de Banff à l’hiver 2010.
  • Bruno Tobon est l’un de ses élèves, au Conservatoire de musique de Montréal. Il a participé à l’émission Virtuose en 2016.

Enfin, Denis Brott a écrit plusieurs articles pour des publications internationales comme les Strad Magazine, Orchestras Canada, University of Toronto Alumni Magazine et Violoncello Society, de New York.

En 1985, il a joué un rôle prépondérant dans la fondation de la Banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada qui lui prête, à vie, un magnifique David Tecchler de 1706.

En 2004, Denis Brott a reçu le titre de Grand Montréalais dans le domaine de la culture. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain honore ainsi les Montréalais qui inspirent leurs concitoyens par leurs réalisations et par leur apport exceptionnel au prestige de leur ville.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page