Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Darren Lowe

Violon, Ensemble de musique contemporaine, musique de chambre

Darren Lowe

Darren Lowe est né dans une famille où règne une riche tradition musicale, puisque tous ses membres sont aujourd’hui interprètes ou professeurs d’instruments à cordes. C’est au Conservatoire de Régina qu’il reçut sa première formation, d’abord de ses parents, ensuite de Howard Leyton-Brown, ancien premier violon de l’Orchestre symphonique de Londres. Poursuivant ses études musicales, il fut amené à travailler auprès de quelques-uns des plus grands pédagogues du violon du XXe siècle comme Ivan Galamian, Sally Thomas, Joseph Gingold et Franco Gulli.

Darren Lowe a reçu de nombreux prix et récompenses incluant la Médaille d’or, à l’âge de 16 ans, du Conservatoire de Régina, le Premier Prix de la Indiana University Tchaikovsky Competition ainsi que diverses bourses et récompenses du gouvernement du Canada. Ses fréquentes prestations avec différents orchestres à travers le Canada, lui ont valu les plus grands éloges de la critique.

Violon solo à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1987, Darren Lowe est également un chambriste accompli qui s’est produit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec des membres de l’Orchestre philharmonique de New York ainsi que des chambristes de l’Orchestre symphonique de Boston. En 1986 il a fondé le Duo Lowe-Beaubien avec sa femme, la pianiste Suzanne Beaubien. Le Duo Lowe-Beaubien a gagné le Second Prix du Concours International de Paris en 1990 et depuis, il est reconnu comme une des formations de musique de chambre les plus importantes au Canada. En 2005, il a mis sur pied le Trio Frontenac avec Suzanne Beaubien et le violoncelliste Blair Lofgren.

Darren Lowe a été membre de plusieurs jurys de concours nationaux et internationaux et a également fait l’objet de nombreuses entrevues et émissions de radio et télévision, incluant un documentaire pour ARTV en l’an 2002. Il compte à son actif plusieurs disques en duo et en trio.

Darren Lowe est professeur de musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec depuis 1992.

Marjorie Bourque est l’un de ses élèves, au Conservatoire de musique de Québec. Elle a participé à l’émission Virtuose, en 2016.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page