Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Dany St-Gelais

Contrepoint, analyse, Formation musicale et auditive

Dany St-Gelais

L’histoire de la musique a toujours été la plus grande passion de Dany St-Gelais qui s’intéresse à ce domaine dès l’âge de 12 ans. Débutant le hautbois à 17 ans, il décide d’étudier la musique au Conservatoire de musique de Montréal afin d’en faire une carrière. Il mène alors parallèlement ces deux matières principales de front. Il obtient des prix en interprétation (hautbois et musique de chambre), un premier prix à l’unanimité en histoire de la musique (1987-1988) ainsi que divers prix en écriture et théorie (harmonie, solfège, contrepoint).

De retour dans la région du Saguenay, il enseigne de nombreuses années au sein des écoles de musique de la région. Depuis 1992, il est à l’emploi de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay où il occupe un poste de spécialiste en musique au premier cycle du primaire. Le Conservatoire de musique de Saguenay l’engage comme professeur d’histoire de la musique en 2004, puis comme professeur d’analyse musicale en 2005, de contrepoint en 2007 et de méthodologie en 2008.

Membre de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant près de 25 ans, il a également dirigé quelques ensembles musicaux, dont l’Orchestre Harmonique de La Baie durant dix-huit ans.

Compositeur à ses heures, il crée sa petite maison d’édition en mars 1996 et compose régulièrement depuis des œuvres pour harmonie, pour différents ensembles ainsi que pour flûte à bec (deux cahiers de ses œuvres pour cet instrument sont par ailleurs publiés par Les Éditions de l’Envolée).




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page