Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2016
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Catherine Dallaire

Violon

Catherine Dallaire est diplômée du Conservatoire de musique de Québec où elle a obtenu deux Premiers Prix avec grande distinction en violon et en musique de chambre. Élève de Jean Angers durant toutes ses années au Conservatoire, elle s’est également perfectionnée avec le regretté Lorand Fenyves, au Banff Centre School of Fine Arts, et a par la suite été boursière du Curtis Institute of Music de Philadelphie.

Au cours de ses études, elle a remporté de nombreux prix et récompenses que ce soit pour les Concours de musique du Canada ou encore le Concours de l’Orchestre symphonique de Québec, qui lui a décerné le Deuxième Prix, en 1986. À son retour des États-Unis, elle devient violon solo de l’Orchestre des Jeunes du Québec et des Jeunes Virtuoses de Montréal. Elle est alors également soliste invitée des deux formations.

Membre des Violons du Roy, depuis leur formation en 1984 jusqu’en 1992, elle y a occupé le poste de coviolon solo de 1990 à 1992. Elle a également fait avec cet ensemble une tournée en Belgique et participé au Mostly Mozart Festival du Lincoln Centre, à New York, en 2005. En 1992, on a pu l’apprécier en compagnie de Marc-André Hamelin dans le concerto pour violon et piano de Chausson.

Depuis son arrivée à l’Orchestre symphonique de Québec à titre de violon solo associé, en 1988, elle est très active sur la scène musicale québécoise. Elle a donné de nombreux concerts et récitals au Festival international de Lanaudière, au Festival international d’été de Québec, au Mont Orford, au Domaine Forget , au Rendez-vous musical de Laterrière avec des artistes tels André Laplante, Anton Kuerti, Hatto Beyerle, Marc Grauwels, Martin Ostertag. Nombre de ces prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

Catherine Dallaire a également été soliste de l’Orchestre symphonique de Québec à l’invitation des chefs Yoav Talmi et Pascal Verrot, entre autres dans l’interprétation du premier concerto de Prokofieff, du concerto de Glazounov, des Airs bohémiens de Sarasate, du Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, et la Fantaisie Écossaise de Bruch.

L’aspect pédagogique joue un rôle très important dans sa carrière. Professeur au Conservatoire de musique de Québec, depuis plusieurs années, elle compte plusieurs élèves qui mènent des carrières de solistes, de chambristes, de musiciens d’orchestre, ou qui poursuivent leurs études dans des institutions d’enseignement supérieur. Au fil des ans, elle s’est impliquée dans différentes activités de formation de jeunes professionnels, que ce soit à l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales, au Domaine Forget, au camp Musical de Lanaudière ou comme membre de jurys pour divers concours.

Laurianne Houde est l’une de ses élèves, au Conservatoire de musique de Québec. Elle a participé à l’émission Virtuose en 2016.




    « Retour à la liste des professeurs



    Aller au haut de la page