Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Carole Sirois

Violoncelle

Figure respectée du monde musical canadien, Carole Sirois s’est exprimée, au fil des ans, tant dans le registre de la musique symphonique que de la musique de chambre.

Membre de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit, pendant près de 20 ans, elle a été de tous ses concerts, tournées internationales et enregistrements — soit plus de 60 disques sous étiquette DECCA-LONDON. On la retrouve ensuite au sein du Toronto Symphony Orchestra, des Violons du Roy (Québec) et, depuis 2006, à l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa), sous la direction de Pinchas Zukerman. Durant sa carrière orchestrale, elle a été violoncelle-solo du Studio de musique ancienne de Montréal, de l’Orchestre de chambre McGill et de la Société philharmonique de Montréal. Également soliste invitée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, ses récitals sont diffusés régulièrement sur la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Depuis plus de 30 ans, ses talents de chambriste s’expriment à travers de nombreux ensembles et l’amènent sur les plus grandes scènes canadiennes, aux États-Unis, en Irlande et en France. On la retrouve tour à tour au sein de Camerata de Montréal, des Chambristes de Montréal, de Ville-Marie, du Trio Hochelaga et du Quatuor Ondine. Elle est invitée à jouer avec des artistes de renom tels les pianistes Alexandre Tharaud, Pascal Rogé et Robert Silverman, le violoniste William Preucil, l’hauboïste Maurice Bourgues, le clarinettiste James Campbell et le guitariste John Perry, lors de festivals internationaux de musique de chambre.

Pédagogue reconnue, Carole Sirois enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995. Elle a aussi longuement travaillé auprès des violoncellistes de l’Orchestre national des jeunes du Canada, de l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget (Saint-Irénée), du Glenn Gould School (Toronto), aux universités de Montréal, de Sherbrooke et Bishop’s de Lennoxville, ainsi que dans plusieurs écoles à vocation musicale.

Carole Sirois a étudié sous la direction de : Thérèse Motard, Hélène Gagné, Walter Joachim, Guy Fallot et Philippe Muller. Elle est mariée au célèbre contrebassiste Joel Quarrington.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page