Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Bertrand Guay

Histoire de la musique, Histoire de l’art

Bertrand Guay

Bertrand Guay a étudié au Conservatoire de Montréal ainsi qu’à l’Université Laval où il a complété une maîtrise en musicologie. Il s’est par la suite perfectionné en musique médiévale à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) avant d’entreprendre un doctorat en musicologie à l’Université de Louvain en Belgique.

Il a enseigné à l’Université Laval, au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université de Sherbrooke. Rédacteur en chef du magazine La Marque pour l’Orchestre symphonique de Québec, il a fait paraître un ouvrage sur les 100 ans de l’OSQ intitulé Un siècle de symphonie à Québec, publié aux éditions du Septentrion en coédition avec la Commission de la capitale nationale du Québec.

Bertrand Guay est rédacteur de notes de programmes pour l’Opéra de Québec, où il est auteur d’une chronique intitulé Mesures et démesure à Québec, et est directeur de l’équipe de rédaction des notes de programme du Festival international du Domaine Forget. Il est en outre collaborateur occasionnel aux émissions musicales de la Société Radio-Canada, aux notes des Violons du Roy et critique pigiste au journal Le Soleil.

L’un des sept chercheurs et auteurs de la Chronologie musicale du Québec (2009, Prix Opus 2010), vaste recherche dirigée par Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson, Bertrand Guay a publié de nombreux articles, notamment sur l’histoire de la musique dans la ville de Québec. Il a en outre écrit des articles dans Le Petit Robert des noms propres, le Dictionnaire des interprètes (Robert Laffont), l’Encyclopédie de la musique au Canada et le Dictionnaire biographique du Canada.

En 2011, paraissait Parcours d’un chef d’orchestre, du kibboutz à Québec, du chef de l’Orchestre symphonique de Québec, Yoav Talmi, auquel Bertrand Guay a collaboré de près, notamment comme traducteur.

Bertrand Guay est professeur au Conservatoire de musique de Québec, depuis août 2006, et au Conservatoire de musique de Rimouski, depuis août 2008.

bertrand.g@videotron.ca

Photo : Collection personnelle




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page