Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Antonio Llaca

chef de choeur et chef d’orchestre

Antonio Llaca

Né à Cuba, Antonio Llaca est chef de chœur, enseignant et clinicien. Il a étudié la direction chorale et la guitare classique au Canada et en Amérique du Sud. En 2013, M. Llaca a terminé sa maitrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke. Il a étudié avec des maîtres tels Michael Zaugg, Christopher Jackson, Robert Ingari, Patrick Roux, Laurence Ewashko et Luis Zea.

Depuis 2009, M. Llaca dirige Coro Vivo Ottawa (CVO) et enseigne actuellement la direction chorale de même que la direction d’ensembles instrumentaux à l’Université Carleton à Ottawa. M. Llaca est actuellement chef de chœur et d’orchestre au Conservatoire de musique de Gatineau. Il dirige également le Canadian Chinese Children’s choir of Canada.

Au cours de sa carrière, M. Llaca a occupé plusieurs postes, incluant celui de directeur adjoint du Festival Chorus d’Ottawa au Centre national des Arts (2007-2011), travaillant en étroite collaboration avec Lawrence Ewashko de même que Duain Wolfe, chef de chorale d’envergure internationale. Antonio Llaca est souvent appelé à préparer ses chœurs pour de grandes prestations avec des orchestres symphoniques locaux et internationaux, en tournée au Canada.

M. Llaca est un fervent défenseur de la musique chorale canadienne, incorporant du contenu canadien de renommée dans sa programmation. Il commande également, à des compositeurs de la région, des pièces chorales pour ses concerts chez des compositeurs locaux. Sous sa baguette, CVO a présenté en 2010 la première Nord-Américaine de Meditatus, une œuvre de Jan Gunnar Hoff et, en 2015, lors de son 30e anniversaire, CVO a interprété pour la première fois l’œuvre canadienne Gold and Glory commandée par John Armstrong. M. Llaca est connu pour sa capacité à créer une programmation d’œuvres nouvelles ou d’œuvres musicales rarement jouées et peu connues. Il a présenté à la scène musicale d’Ottawa, des œuvres de compositeurs de l’ère coloniale tels : William Billings, Esteban Salas, José Ángel Lamas, et Manuel de Zumaya, entre autres.

En tant que guitariste, M. Llaca a eu l’opportunité de se produire sur de nombreuses scènes, incluant maints festivals d’été à Ottawa. En tant que mandoliniste classique, il a donné plusieurs concerts avec l’orchestre du Centre national des Arts de même que l’Orchestre Métropolitain de Montréal.

M. Llaca a effectué, avec ses ensembles, des tournées au Canada et en Amérique latine. Il est reconnu et respecté pour sa passion, sa pédagogie, sa musicalité et des connaissances de l’art choral.

antonio.llaca@conservatoire.gouv.qc.ca




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page