Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

André Laplante

Piano

André Laplante

Le pianiste québécois André Laplante est considéré à juste titre comme l’un des grands virtuoses romantiques de nos jours. Dans la foulée de sa Médaille d’argent au prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou, il s’est produit sur les scènes du monde entier avec des orchestres des plus renommés. En tant que soliste invité, il a effectué de grandes tournées acclamées en Europe et à travers l’Amérique du Nord. André Laplante a plusieurs disques à son actif, consacrés notamment à la musique de Ravel (nomination, prix Juno, 1992), de Liszt (prix Félix, 1995), de Brahms (prix Félix, 1996) et de Rachmaninov. Plus récemment, il a gravé une interprétation magistrale du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Québec.

En marge de sa carrière de soliste, André Laplante s’est également taillé une réputation de pédagogue enviable, de chambriste et de juré. Parmi les nombreux concours qui l’ont invité à siéger comme juré, mentionnons entre autres, le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Concours international Tchaïkovski et le Concours Musical International de Montréal.

Depuis plusieurs années déjà, il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et prête aussi ses talents de pédagogue à la Glenn Gould Professional School du Royal Conservatory of Music, à Toronto, et au Centre d’arts Orford. De plus, il donne régulièrement des cours de maître en Amérique du Nord.

Charles Richard Hamelin, lauréat 2015 de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman, lors du 17e Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, est un élève d’André Laplante, au Conservatoire de musique de Montréal.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page