Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Aline Kutan

Chant

Aline Kutan

Soprano montréalaise d’origine arménienne, Aline Kutan mène sa carrière sur les plus grandes scènes du monde. Elle vient de chanter le rôle du Feu dans L’Enfant et les Sortilèges avec le Rotterdam Philharmonic sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La saison dernière, elle fait ses débuts au Teatro Colon à Buenos Aires où elle triomphe dans le rôle de la Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée). Au cours des 15 dernières années, elle a chanté dans plus de 25 productions différentes de cet opéra, y compris au Festival de Glyndebourne en Angleterre, à l’Opéra de Paris, de Bordeaux, de Marseille, de Monte Carlo, de Chorégies d’Orange, à l’Opéra de Santiago au Chili, et au New York City Opera. Elle a interprété Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Montréal et au Teatro di San Carlo de Naples, enregistré en direct par Arte Nova (Sony BMG), sous la direction de Gustav Kuhn. Son rôle fétiche de Lakmé la mène sur les scènes de l’Arizona Opera, de l’Opéra de Montréal, au Michigan Opera, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Toulon et au Badisches Staatstheather Karlsruhe.

En 2004, elle crée le rôle important de Pasiphaé dans une première mondiale de l’opéra Les Rois de Philippe Fénelon. Elle fait ses débuts à La Scala de Milan dans Europa Riconosciuta de Salieri, dirigé par Riccardo Muti en 2005. Parmi d’autres rôles, notons Olympia (Les Contes d’Hoffmann) au Grand Théâtre de Genève et de Wallonie à Liège, Comtesse Adèle (Le Comte Ory) à Metz, Anne Trulove (Rake’s Progress) à Avignon, Violetta (La Traviata) au Green Mountain Festival du Vermont, Sylvie (La Coulombe) avec l’Opéra Français de New York, le rôle titre d’Anouch d’Armen Dikranian avec le Michigan Opera, Lyudmila (Ruslan et Lyudmila) à Badisches Staatstheater Karlsruhe en Allemagne. Elle incarne Konstanze dans l’Enlèvement au Sérail avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment de Londres en tournée à Toulouse ainsi qu’à l’Opéra de Québec sous la direction de Bernard Labadie. En concert, elle séduit avec Le Rossignol de Stravinsky (Festival International de Lanaudière), les airs de concert de Mozart, le Concerto pour une soprano colorature de Glière et l’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec l’OSM sous la direction de Charles Dutoit. Toujours avec le même orchestre, elle remporte un grand succès dans la Messe en do mineur de Mozart dirigée par Iwan Edwards. Plus tard, elle interprète la 8e Symphonie de Mahler, Tannhâuser de Richard Wagner et se distingue dans le rôle de l’Ange dans St. François d’Assise de Messiaen sous la baguette de Kent Nagano.

Pour fêter le 400e anniversaire de Québec, Mme Kutan chante Carmina Burana sur les Plaines d’Abraham avec l’OSQ et Yoav Talmi. Notons les autres productions aux Chorégies d’Orange, à Naples, au Vancouver Symphony, en tournée avec les Grands Ballets Canadiens et Jacques Lacombe. Elle charme le public italien avec des Airs de Concert de Mozart en compagnie du Haydn Orchestra à Bolzano et elle chante des Airs de Concert de Fénelon en France. En octobre dernier, pour fêter le 75e anniversaire de Radio-Canada, elle chante le concert intitulé Prima Donna avec Julie Boulianne, Marianne Fiset et Isabel Bayrakdarian et l’Orchestre du Canadian Opera Company dirigé par Johannes Debus. Elle se produit dans l’Air des Clochettes de Lakmé sur le disque de ATMA pour fêter le 20e anniversaire de l’Opéra de Montréal. Mme Kutan est lauréate du Concours du Metropolitan Opera de New York, du Concours du Chant International de Toulouse, du Prix Joseph Rouleau, du Prix Licia Albanese-Puccini Foundation à New York et de la George London Foundation à New York.

Au début de sa carrière, elle a chanté plus que 600 fois dans The Phantom of the Opera de Andrew Lloyd Webber en tournée au Canada. Mme Kutan a voyagé au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre sous les étiquettes ATMA classique et Analekta. Depuis les deux dernières années, elle enseigne le chant au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université McGill.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page