Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Alain Lamothe

Percussion

Alain Lamothe étudie au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Roger Juneau et obtient, en 1973, un Prix en percussion. Boursier des Jeunesses musicales du Canada, il a participé à Prélude, une série télévisée par Radio-Canada et dédiée aux jeunes artistes.

Il parfait sa profession de percussionniste avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Grand Orchestre de la Gendarmerie royale du Canada. Timbalier de l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau depuis 1988, il en deviendra également le gérant des musiciens, poste qu’il occupe depuis 1993. En 1992, il est membre fondateur de l’ensemble Contretemps/Go avec trois de ses collègues du Conservatoire de musique de Gatineau : Patrick Roux, Yves Léveillé et Noël Samyn.

En 1985, il fonde la classe de percussion de l’École de musique de l’Outaouais inc. et siège sur le conseil d’administration depuis 1992. En 1988, il est nommé professeur titulaire de la classe de percussion au Conservatoire de musique de Gatineau où il se voit confier la direction musicale de l’ensemble de percussion.

Depuis 2007, Alain Lamothe occupe le poste de timbalier et chef de la section de percussion pour l’Orchestre symphonique de Gatineau. En plus de faire carrière en tant que percussionniste professionnel, il s’implique activement dans le milieu culturel de l’Outaouais québécois.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page