Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > La formation > Musique > Interprétation

Interprétation

En musique, le profil Interprétation regroupe les programmes qui forment les instrumentistes, les chanteuses et les chanteurs ainsi que les chefs d’orchestre.

La formation s’échelonne du primaire à l’universitaire, où l’élève s’engage dans l’apprentissage d’une matière principale qu’on appelle « spécialité » ou « discipline ». Pour tous les détails, consultez le Régime pédagogique en vigueur.

Remplissez une demande d’admission dès maintenant !

Renseignez-vous sur les admissions au sein de nos 7 établissements d’enseignement de la musique : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

***

La formation préparatoire s’adresse à de jeunes élèves du primaire et du secondaire qui possèdent déjà certains acquis et démontrent de réelles aptitudes pour une formation musicale. En plus des cours offerts dans la spécialité choisie, s’ajoute la formation musicale et auditive et, dans certains cas, un premier contact avec la musique d’ensemble. Pour alléger le nombre d’heures de présence au Conservatoire, on offre aux élèves du niveau primaire un horaire flexible.

Grâce à un partenariat avec les écoles, le Conservatoire offre aux élèves du secondaire la possibilité de partager leur horaire entre leur formation scolaire et leur formation musicale (Programme Art-études à Gatineau, Québec, Rimouski, Saguenay et Val-d’Or). Au terme de cette étape, le Conservatoire décerne le certificat d’études préparatoires en musique (CEPM).

La formation collégiale s’adresse aux élèves qui ont terminé leurs études secondaires ou qui ont déjà obtenu le certificat d’études préparatoires du Conservatoire (ou une formation équivalente). Elle comprend les cours de spécialité instrumentale, de musique d’ensemble, de formation auditive, de littérature musicale et d’harmonie, et permet à l’élève de développer la motivation et les aptitudes requises pour s’orienter vers une carrière musicale professionnelle. Au terme du niveau collégial, le Conservatoire décerne le certificat d’études collégiales (CEC) en musique. Le Conservatoire décerne également, grâce à une entente avec des collèges partenaires pour les cours de formation générale, le diplôme d’études collégiales préuniversitaire (DEC) en musique du ministère de l’Enseignement supérieur.

La formation de 1er cycle universitaire en interprétation amène l’élève à jouer les grandes œuvres du répertoire et à parfaire sa compréhension du langage musical. Au terme de cette formation, le Conservatoire décerne le baccalauréat en musique ou le certificat en direction d’orchestre.

La formation de 2e cycle universitaire en interprétation amène l’élève à maîtriser la technique de l’instrument ou de la voix et à interpréter les grandes œuvres du répertoire avec brio. Au terme de cette formation, le Conservatoire décerne la maîtrise ou le diplôme d’artiste en musique.

Le perfectionnement est offert à l’élève qui a obtenu un Prix, une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures II en musique ou l’équivalent et prend la forme d’un projet personnel de formation artistique professionnelle. À la fin du stage de perfectionnement, le Conservatoire décerne un certificat de stage de perfectionnement en musique (CSPM).


Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page