Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2014
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Interne > CMTR

CMTR

Nota Bene 2010-2011

Le NOTA BENE est votre référence pour tout ce qui touche le fonctionnement, les règlements et la vie pédagogique au Conservatoire. Prenez donc le temps de bien lire l’information qu’il comporte. Et, bien sûr, notre équipe aussi est toujours là, heureuse de répondre à vos questions et de vous faciliter la vie.

Retour à la liste des articles

Bulletin-Info

Depuis le début de la session d’automne, plusieurs événements musicaux ont permis à nos professeurs et à nos anciens élèves de faire valoir leur immense talent. Pensons à Valérie Milot, harpiste, qui, le 16 septembre, en compagnie d’Antoine Bareil, violoniste, François Vallières, altiste, Raphaël Dubé, violoncelliste, et Jocelyne Roy, flûtiste, nous a offert un avant-goût de son prochain enregistrement CD sur étiquette Analekta.

Marc Bourdeau, nouveau pianiste accompagnateur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, a créé le Concerto pour piano et orchestre de Rachel Laurin avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le 18 septembre dernier.

De son côté, Denise Trudel sortait en début du même mois le troisième album (livre et CD) de sa série de contes et musique. Après Pierre et le pialeino, Pierre et Clara, voici donc Pierre et les voyous, conte de Mathieu Boutin, illustrations de Paule Trudel Bellemare, musique de Piotr Tchaïkovski avec au piano Denise Trudel (Chez Planète rebelle). Une sortie de livre pour enfants ne pouvait que susciter la parution d’un nouvel ouvrage, cette fois pour grand public : Que ton piano vibre et pleure, Chopin Nelligan. Ce livre-CD paru aux Écrits des Forges/Le Temps des Cerises est à l’origine d’une tournée que vient d’effectuer madame Trudel en Pologne du 14 au 26 septembre.

Gilles Bellemare a commencé sa tournée de concerts Desjardins Symphonique de brillante façon. Selon Valérie Lesage du journal Le Soleil de Québec, « les chansons de Richard Desjardins ont pris des airs grandioses jeudi soir au Grand Théâtre de Québec à l’occasion du premier de deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec. Le maestro Gilles Bellemare, qui a travaillé pendant plus d’un an les arrangements symphoniques d’une quinzaine de titres de Desjardins en 2004, dirige l’orchestre dans cette aventure. Monsieur Bellemare, enseignant au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, a déjà à son actif plusieurs orchestrations de chansons des grands de la francophonie. Il s’est inspiré de compositeurs classiques pour habiller somptueusement la poésie de Desjardins. »

Octobre s’annonce également très prometteur. Notre saison de Lunchs musicaux et de Mercredis du Conservatoire débute les 5 et 6 octobre. Le dimanche 10 octobre, (14 h 30) Francine Dufour s’illustrera avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dans le printemps des Quatre Saisons de Vivaldi ; à cette occasion, le concert sera dirigé par Raymond Perrin. Le 15 octobre : deux concerts le même soir, le premier à 19 h à la salle Armando-Santiago du Conservatoire met en vedette le violoniste David Stewart et la pianiste Élise Desjardins, le second, à 20 h, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la Culture de Trois-Rivières nous présente le spectacle du quatuor vocal QWARTZ dont deux des membres ont étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Pentaèdre, et sa flûtiste Danièle Bourget, entame sa saison 2010-2011 le 14 octobre, 17 h, à la salle Tudor, Ogilvy, de Montréal, avec un concert intitulé Poulenc au salon.

Enfin, il ne faudrait surtout pas l’oublier, le 23 octobre à l’église Saint-Léon-le-Grand, la première prestation de notre orchestre du Conservatoire, sous la direction de Gilles Bellemare. Au programme, des œuvres de Beethoven, Fauré, Mascagni, Barber, Mather et Sarasate et quatre solistes : Catherine Laurin et Gabrielle Marquis, violonistes, Ludovik Lesage-Hinse, saxophoniste et François Pothier Bouchard, élève en direction d’orchestre.

Retour à la liste des articles

Journée portes ouvertes en photos !


Denise Trudel et Étienne Fillion durant un cours de piano


Répétition de l’ensemble à cordes de Francine Dufour


Répétition de l’Orchestre du Conservatoire de Gilles Bellemare


Répétition de l’ensemble de cuivres de Jean Letarte

Retour à la liste des articles

Aller au haut de la page