Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2014
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Interne > CMS

CMS

Régis Rousseau, D. mus.

Régis Rousseau est directeur du Conservatoire de musique de Saguenay depuis novembre 2008. Diplômé de cette même institution, il y a mérité plusieurs prix dont un Premier Prix en orgue, en 1987. Il a poursuivi ses études à l’Université Concordia (Artist Diploma, 1989) et à l’Université de Montréal (Doctorat en musique, 1994). Il a reçu sa formation dans les classes d’orgue de Robert Girard, de Bernard Lagacé et de Réjean Poirier ainsi qu’avec Hermel Bruneau, Mireille Lagacé et Hendrik Bouman pour le clavecin et la musique ancienne. Il s’est perfectionné pendant deux ans auprès de Jean Boyer (CNSM de Lyon, France) grâce à des bourses du Conseil des Arts du Canada, du Ministère de la culture du Québec et du gouvernement français.

Actif pendant plus de 15 ans sur la scène culturelle montréalaise, il y a assumé différentes fonctions : organiste titulaire à l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, professeur d’orgue et d’initiation à la littérature musicale, chef de chœur, vice-président (de 1995 à 2008) de l’association des musiciens liturgiques du Canada LAUDEM, cofondateur et directeur du Festival Orgue et couleurs, pendant 10 ans, pour lequel il a reçu le prix Opus de Directeur artistique de l’année décerné en 2002 par le Conseil québécois de la musique, et président de cette dernière association, de 2006 à 2008.

Il joue régulièrement en solo et comme accompagnateur et on a pu l’entendre à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada et de CBC Radio Two. Il a sept disques compacts à son actif dont deux sous étiquette ATMA Classique – un en solo consacré à des œuvres de Pachelbel et Le premier Noël avec le ténor Marc Hervieux – ainsi qu’un plus récent sous étiquette empreintes DIGITALes pour Chorals ornés, œuvre pour orgue et bande électroacoustique, du compositeur québécois Yves Daoust.

Retour à la liste des articles

Article Progrès-dimanche

Lire l’article

Retour à la liste des articles

Bourses, médailles et récompenses disponibles pour les élèves du Conservatoire de musique de Saguenay

Cliquez ici pour accéder au document sur les bourses, médailles et récompenses disponibles pour les élèves du Conservatoire de musique de Saguenay.

Retour à la liste des articles

Lancement de saison à Radio-Canada

Les musiciennes du Conservatoire de musique de Saguenay lors du lancement de saison 2012-2013 à la radio de Radio-Canada.

On peut voir (de gauche à droite) : Jeanne-Sophie Baron, violon ; Geneviève Coulombe, clarinette ; Marie-Pier Simard-Gagnon, violoncelle ; Marie-Philip Gagné, violon.

Retour à la liste des articles

Article du Progrès-Dimanche

PDF - 675.4 ko

Retour à la liste des articles

Aller au haut de la page