Le Conservatoire s'engage à favoriser l'accès à ses établissements et à ses services pédagogiques pour tout élève vivant avec un handicap ou ayant un trouble d'apprentissage particulier.
Au niveau de ses activités culturelles, deux mesures concrètes sont mises en application.
- Le Conservatoire favorise l'accessibilité à ses événements (concerts et productions théâtrales) en acceptant la Carte accompagnement loisir (CAL). Avec la CAL, vous n’avez pas à payer pour l’entrée de votre accompagnateur. Par contre, vous devez payer votre propre entrée.
- Les installations de Montréal sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont équipées d’un système pour malentendants.
Afin d’élargir l’accessibilité de son site internet, le Conservatoire met à la disposition des internautes ayant des besoins particuliers les outils suivants :
- des menus de navigation (fil d’Ariane) dans toutes les pages ;
- des balises sonores sur toutes les rubriques et liens pour les semi-voyants équipés d’un appareil pour les entendre ;
- une fonction pour augmenter la taille des caractères intégrés dans les pages. À noter que la fonction n’augmente pas seulement la taille des caractères, mais tous les éléments d’une page évitant la distorsion dans la mise en page ;
- une fonction de préformatage pour permettre d’imprimer le contenu principal des pages sans les outils et barres de navigation ;
- un outil de recherche accessible peu importe où on se trouve dans le site, puisque intégré dans la barre de navigation principale.
Pour contribuer à améliorer l’accessibilité ou la convivialité du site, n’hésitez pas à signaler des éléments problématiques ou à formuler des recommandations. Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec s’engage à accommoder les personnes qui vivent avec un handicap, si elles le requièrent, dans l’accès à ses documents et services.