Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Interne

Interne

Bibliothèque — Collections

Collection générale :

La collection générale de la bibliothèque reflète la mission pédagogique du Conservatoire qui consiste à assurer la formation professionnelle des instrumentistes, des chanteurs et des compositeurs. Son développement est donc axé sur les programmes des cours et sur les besoins des exercices pédagogiques ou des préparations de concerts. Elle couvre principalement la musique classique.

La collection générale comprend donc des livres, des ouvrages de référence, des périodiques et surtout des partitions musicales. Celles-ci forment environ les 2/3 de la collection et se présentent sous formes diverses et formats variés soient les partitions pour instruments solos, de musique de chambre avec ses parties multiples, d’ensemble d’instruments d’orchestre, etc. ainsi que les partitions de poche et les grands formats de musique contemporaine. Les enregistrements sonores et vidéos occupent aussi une place importante. CUBIQ , le Catalogue unifié des Bibliothèques gouvernementales du Québec, permet la recherche à l’intérieur de notre collection spécialisée et de celle du Conservatoire de musique de Québec.

Quelques chiffres (2004) :

  • 18313 monographies (livres, ouvrages de référence, bibliographies)
  • 169 titres de périodiques courants
  • 13939 enregistrements sonores et audiovisuels
  • 45060 partitions

Collections spéciales :

Les collections spéciales comprennent des livres rares, des éditions historiques publiées avant 1900 ainsi que des collections privées provenant de musiciens ou de chefs d’orchestre :

  • Collection Wilfrid Pelletier
    Partitions musicales, monographies, périodiques, disques. Les documents de cette collection peuvent être consultés sur demande. Un répertoire alphabétique permet de repérer les documents classés par sujets et catégories.
  • Collection Emil Cooper
    Matériel d’orchestre, partitions musicales, monographies. Les documents de cette collection peuvent être consultés sur demande. Une liste alphabétique permet le repérage des documents classés par catégories.
  • Collection Arthur Garami
    Partitions musicales, monographies. Les documents de cette collection peuvent être consultés sur demande. Un répertoire alphabétique permet de repérer les documents classés par sujets.
  • Collection Gerald Corey

La collection Gerald Corey reçue en don est une collection de partitions musicales spécialisées en basson. Cette collection fait partie des collections spéciales du Conservatoire de musique de Montréal et est disponible pour la consultation ou le prêt aux professeurs de l’institution.

Elle comprend diverses catégories de documents telles que citées ci-après : des études pour basson jusqu’à la musique d’ensemble avec basson incluant le répertoire pour basson solo, 2,3,4 bassons ainsi que divers arrangements.

La recherche documentaire de cette collection s’effectue à partir de chaque catégorie mentionnée et représentée par une lettre majuscule. À l’intérieur de chaque catégorie, la description des documents se présente par ordre alphabétique d’auteur. Pour la consultation, il s’agit de retenir la lettre suivie du numéro correspondant au document choisi et vous adresser au comptoir de prêt de la bibliothèque.

En ce qui concerne la catégorie < 9 > qui comprend des partitions ne contenant pas de musique pour basson, elles sont déposées dans la collection de la bibliothèque et une cote sert à les localiser.

  1. Études, méthodes et traits d’orchestre (55 ko)
  2. Basson solo et arrangements (23 ko)
  3. Basson et clavier et arrangements (49 ko)
  4. Basson(s) et piano réduction (30 ko)
  5. 2, 3, 4 bassons (67 ko)
  6. Basson(s) et autres instruments (111 ko)
  7. Quintettes à vent (37 ko)
  8. Musique d’orchestre (16 ko)
  9. Autres (18 ko)
Retour à la liste des articles

Bibliothèque — Prêt

Ce service permet, aux professeurs et aux étudiants ainsi qu’aux membres du personnel du conservatoire d’emprunter livres et partitions musicales. La carte étudiante est obligatoire pour le prêt des documents. Ce service est aussi offert aux bibliothèques du réseau des conservatoires de même qu’aux institutions d’enseignement reliées par le prêt entre bibliothèques.

Quels documents peut-on emprunter ?

Tous les documents de la collection générale c’est-à-dire ceux relatifs à la formation auditive, à la technique des différents instruments, à la littérature et au répertoire musical.

Le matériel de musique d’ensemble (musique de chambre, chorale, orchestre, harmonie instrumentale, etc.) peut être emprunté par les professeurs ou une personne désignée à cette fonction ; pour les autres catégories de documents, voir Consultation sur place.

Période de prêt

Durée d’emprunt : 4 semaines (30 jours)

Nombre maximum de documents : 7

Les pianistes accompagnatrices peuvent emprunter les concertos réduits pour piano pour une période maximale d’un trimestre, renouvelable.

Renouvellement de prêt

La durée d’un prêt peut être renouvelable pour deux semaines, si le document n’est pas en retard ou s’il n’est pas réservé par un autre usager et si aucun frais n’apparaît au dossier de l’usager.

Renouvellement possible par téléphone.

Frais de retard

Pour chaque document remis en retard, une amende de 1$ par jour est imposée et ce, jusqu’à concurrence de 10 $ par document.

Perte d’un document

L’emprunteur doit remplacer tout document perdu ou endommagé, en plus de l’amende prévue. Il doit faire un dépôt de 10 $ au comptoir de prêt, ce qui lui permettra de conserver son droit d’emprunt. Ce dépôt de 10 $ lui sera soustrait du prix d’achat du document à remplacer. Des frais de 10 $ s’ajoutent aussi pour le traitement du nouveau document. Pour éviter de laisser courir l’amende, il est conseillé de signaler rapidement à la bibliothèque le document perdu, par téléphone.

Réservation et mise en attente

Un usager peut réserver un document déjà prêté en s’adressant au comptoir de prêt. Dès le retour du document, l’usager est averti et le document lui est réservé pour une durée maximale de cinq jours ouvrables.

Tableau présentant toutes les catégories d’emprunteurs

 EtudiantsAuditeurs libresProfesseursAnciens étudiants et professeursPersonnel administratif
Livres 30 jours 30 jours [1] 30 jours ou trimestre Consultation sur place 30 jours
Ouvrages de référence [2] Consultation sur place Consultation sur place Consultation sur place Consultation sur place Consultation sur place
Périodiques [3] 30 jours 30 jours [1] 30 jours ou trimestre Consultation sur place 30 jours
Documents audiovisuels [2] Consultation sur place Consultation sur place Consultation sur place Consultation sur place Consultation sur place
Partitions musicales 30 jours 30 jours [1] 30 jours ou trimestre Consultation sur place 30 jours
Musique de chambre Consultation sur place Consultation sur place À déterminer [4] Consultation sur place Consultation sur place
Musique de chant choral Consultation sur place Consultation sur place À déterminer [5] Consultation sur place Consultation sur place
Musique d’harmonie Consultation sur place Consultation sur place À déterminer [4] Consultation sur place Consultation sur place
Musique de jazz Consultation sur place Consultation sur place À déterminer [4] Consultation sur place Consultation sur place
Musique d’orchestre Consultation sur place Consultation sur place À déterminer [5] Consultation sur place Consultation sur place
Nombre de documents 7 3 Selon les besoins 0 Selon les besoins
Nombre de renouvellements 2 2 Selon les besoins 0 Selon les besoins
Retour à la liste des articles

[1Dépôt de 50 $ obligatoire.

[2Les ouvrages de référence et les documents audiovisuels peuvent être empruntés pour la durée d’un cours à l’intérieur d’une journée.

[3Années antérieures et année courante à l’exception du plus récent numéro.

[4La durée du prêt pour le matériel de musique de chambre, d’harmonie et de jazz est à déterminer (date du concert ou autre) avec les professeurs titulaires de musique d’ensemble ou la personne spécifiquement désignée à cette fonction. Pour les autres professeurs, le prêt est normalement de plus courte durée ou selon les besoins.

[5La durée du prêt pour le matériel de musique d’orchestre et de chant choral est à déterminer (date de concert ou autre) avec le chef d’orchestre ou la personne spécifiquement désignée à cette fonction. Pour les autres professeurs, le matériel doit normalement être consulté sur place.

Bibliothèque — Acquisitions

La bibliothèque est responsable des acquisitions pour l’ensemble de la clientèle interne du Conservatoire de musique de Montréal. Les objectifs sont établis en fonction des besoins pédagogiques des professeurs, des besoins d’apprentissage, de formation et de perfectionnement des élèves.

Principes directeurs

Les choix documentaires doivent s’appuyer sur les principes suivants :

  • L’accès à une documentation tout autant générale que spécialisée dans le domaine de la musique mais aussi dans certaines matières connexes est essentiel pour assurer la formation théorique et pratique en musique et l’application des différents programmes de formation.
  • La constitution des collections et leur développement doivent reposer sur le contenu des programmes d’étude ou de formation axés majoritairement sur l’interprétation selon les diverses spécialités instrumentales.

Ces spécialités instrumentales se présentent soit en cours individuels, en formation de musique de chambre, d’orchestre symphonique ou d’orchestre à cordes, d’harmonie instrumentale, de musique chorale, d’atelier de musique contemporaine, etc. Et, l’enseignement des matières théoriques comprend les cours d’analyse, d’écriture, de formation auditive, d’histoire de la musique et de littérature musicale. De plus, des cours complémentaires s’ajoutent comme les cours de langue, de composition, d’accompagnement, etc. Les programmes comprennent 4 niveaux ou 4 cycles correspondant respectivement à la formation préparatoire, intermédiaire, supérieure I et supérieure II. Un 5 e cycle ou de niveau post-maîtrise est offert comme stage de perfectionnement.

  • Les collections doivent aussi être constituées de manière à apporter un complément dans l’apprentissage et d’en faciliter le perfectionnement.
  • La documentation acquise doit permettre dans une certaine mesure d’assurer des échanges de services avec les autres conservatoires de musique et les institutions d’enseignement spécialisé en musique.

Priorités

La gestion des acquisitions doit être appliquée de façon à favoriser l’efficacité, la cohérence et la continuité. Pour y arriver, il est important de respecter certaines priorités :

  • L’articulation des demandes d’acquisitions basée sur les cours dispensés à chaque année scolaire nécessite la concertation et la participation des professeurs ainsi que la connaissance des bibliographies des cours dispensés ;
  • L’analyse des programmes de concerts, des ateliers et des événements musicaux permet d’ajuster les acquisitions selon les besoins requis ;
  • Les suggestions d’achat venant de la part des étudiants doivent être motivées et analysées ce qui constitue une source d’information privilégiée dans la prise de décision ;
  • La prise en considération des ressources documentaires de la bibliothèque du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que celles des autres conservatoires de musique est nécessaire et permet une façon de rationaliser avant de procéder à certaines catégories d’acquisitions ;
  • La continuité ou la poursuite du développement des collections doit être articulée de façon à présenter un certain équilibre et une certaine stabilité dans l’application ;
  • Les documents reçus en dons assurent l’acquisition d’un nouveau titre ou d’un ajout d’exemplaire jugé nécessaire par le taux élevé de prêts enregistrés pour un même document.

Rapport avec les autres bibliothèques

L’accès à la documentation des autres institutions est un type de service qui peut répondre aux besoins ponctuels et urgents de consultation ou de prêt. Il est très apprécié car en outre, il peut compenser en quelque sorte pour des achats onéreux que la bibliothèque doit effectuer ou ne peut satisfaire, les éditions étant épuisées. Cependant, les prêts entre bibliothèques ne peuvent remplacer l’achat des documents demandés pour un long terme ou en plusieurs exemplaires.

Profil d’acquisition de certaines catégories documentaires

  • Les documents en référence constitue un fonds de consultation très soutenue correspondant aux besoins généraux et spécialisés dans la discipline. Cette catégorie documentaire comprend des collections d’œuvres complètes de grands compositeurs, des dictionnaires généraux et spécialisés, des dictionnaires et répertoires biographiques, des bibliographies spécialisées, etc. Il est nécessaire de compléter les collections des grands compositeurs au fur et à mesure des publications et d’assurer périodiquement une mise à jour par l’acquisition de nouvelles éditions ou de nouveaux répertoires spécialisés.
  • La collection des périodiques se présente sous forme d’abonnement annuel et comprend des périodicités variables : mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semi annuelle, annuelle. En tant qu’institution d’enseignement axé sur l’interprétation plutôt que sur la recherche, la collection des périodiques actifs reflète les divers spécialités des instruments enseignés.
  • L’annulation d’un périodique fait toujours l’objet de consultation préalable auprès des professeurs concernés par la spécialité. Il en est de même pour les nouveaux abonnements ; l’on procède à l’analyse et à la prise en considération de la couverture actuelle de la spécialisation.
  • Les partitions de musique chorale ne sont pas achetées en multiples exemplaires de sorte que les membres de la chorale doivent généralement faire les acquisitions dont ils ont besoin.
  • Le matériel de musique d’ensemble nécessaire aux programmes de concert de l’orchestre symphonique, de l’orchestre à cordes, de l’atelier de musique contemporaine ou pour tout autre ensemble instrumental, fait l’objet de politique et de procédure particulière.

Il nécessite souvent de procéder par location, surtout lorsque les œuvres sont de compositeurs contemporains. Et, il est toujours de rigueur d’effectuer les recherches préalables auprès de certaines institutions comme les autres conservatoires principalement le Conservatoire de musique de Québec ou l’Université de Montréal avec qui un partenariat de prêt a été établi afin d’emprunter si possible le matériel demandé.

Formulaire d’acquisition ou de suggestion d’achat

Voici le formulaire (Word 402 ko) qui vous permet de faire vos suggestions d’achat en ligne. Seule la clientèle interne du Conservatoire de musique de Montréal peut remplir ce formulaire.

  • Remplir avec le plus d’exactitude possible les différents points ;
  • Envoyer le formulaire en document attaché à l’adresse suivante : cmm.bib@conservatoire.gouv.qc.ca

    ou

  • Envoyer par télécopie au numéro suivant : (514) 873-3346

    ou

  • Apporter le formulaire à la bibliothèque
Retour à la liste des articles

Fiche technique, Studio Jean-Valcourt

Capacité : 80 places


Cette grande boîte noire à géométrie variable est idéale pour la création, puisqu’elle permet différentes configurations : à l’italienne, en face à face, en rond, en cabaret. Une grille d’accrochage fixe couvre l’ensemble du plafond. Un habillage à l’allemande ceinture la salle. Les fauteuils sont disposés sur des praticables. Cette flexibilité répond aux besoins du théâtre et de la danse.


Fiche technique
Plan de salle

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Fiche technique, Théâtre Rouge

Capacité : 220 places

Cette salle à l’italienne est dotée d’un équipement de sonorisation et d’éclairage à la fine pointe. Elle dispose d’un foyer avec bar et vestiaire. Pour les artistes, deux loges de six places sont également disponibles. Idéal pour le théâtre, les concerts, la danse, les conférences et les projections.

Fiche technique
Plan de salle

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Fiche technique, Salle de concert

Capacité : 228 places

Dotée d’une excellente acoustique, cette salle de concert est bien adaptée pour la musique de chambre et les petits ensembles. Le foyer adjacent est vaste et offre la possibilité d’y tenir des réceptions avant ou après concert. Quatre loges et un petit salon sont à la disposition des artistes. Enfin, la salle de concert possède son propre studio d’enregistrement professionnel.


Fiche technique
Plan de salle

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Fiche technique, Studio multimédia

Capacité : 80 places


Ce studio offre plusieurs possibilités de configuration sonore grâce à un système de sonorisation haut de gamme. Ce studio à géométrie variable répond aux besoins des créateurs et interprètes de musique électroacoustique, de musique contemporaine et de productions multimédias.


Fiche technique
Plan de salle

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Fiche technique, Salle de récital

Capacité : 100 places


Cette petite salle multifonctionnelle est tout à fait appropriée pour présenter des concerts intimes, des conférences, des ateliers ou des rencontres. Deux pianos à queue (7’ et 9’) sont disponibles sur scène ainsi qu’un équipement de sonorisation et d’enregistrement. Les chaises de la salle sont amovibles et disposées sur un plancher plat. Plusieurs aménagements sont donc possibles.


Fiche technique
Plan de salle

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Studio de danse Robert-Desjarlais — studio A


Fiche technique

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Studio B, C et D

Studios B, C, D : Fiche technique et plan de salle

Retour à la page précédente

Retour à la liste des articles

Au Conservatoire à Montréal

Cliquez ici pour consulter le calendrier des événements hors programmation du Conservatoire de musique et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Retour à la liste des articles

Accessibilité

Afin d’élargir l’accessibilité de son site internet, le Conservatoire met à la disposition des internautes ayant des besoins particuliers les outils suivants :

  • des menus de navigation (fil d’Ariane) dans toutes les pages ;
  • des balises sonores sur toutes les rubriques et liens pour les semi-voyants équipés d’un appareil pour les entendre ;
  • une fonction pour augmenter la taille des caractères intégrés dans les pages. À noter que la fonction n’augmente pas seulement la taille des caractères, mais tous les éléments d’une page évitant la distorsion dans la mise en page ;
  • une fonction de préformatage pour permettre d’imprimer le contenu principal des pages sans les outils et barres de navigation ;
  • un outil de recherche accessible peu importe où on se trouve dans le site, puisque intégré dans la barre de navigation principale ;
  • un fil RSS (Rich Site Summary) auquel les internautes peuvent s’inscrire pour recevoir de l’information en continuité.

Pour contribuer à améliorer l’accessibilité ou la convivialité du site, n’hésitez pas à signaler des éléments problématiques ou à formuler des recommandations.

Assistance pour remplir les formulaires
support.cmadq@conservatoire.gouv.qc.ca

Nous joindre :

Téléphone : 514 873-2311
courriel

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page