Richard Raymond

Piano, Musique de chambre

Lauréat aux prestigieux Concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis,1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont la Palme d’or au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, de même qu’au Tremplin international des Concours de musique du Canada en 1990. L’année suivante, il obtient les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. En 1992, sa consécration au plan international est chose faite. En effet, il obtient le prestigieux Prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. C’est ainsi qu’il devient le deuxième Canadien à réussir cet exploit. En juillet 2003, il remportait la cinquième édition du Web International Concert Hall Competition. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada, et du Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada.

Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot. Il a obtenu deux Premier Prix, l’un en piano, l’autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Monsieur Raymond possède également une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, de même que deux Artist Diplomas du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, aux États-Unis.

Les concerts de Richard Raymond soulèvent le plus grand enthousiasme. Au Canada, il a joué avec tous les grands orchestres canadiens. Sur la scène internationale, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taïwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.

Le répertoire discographique de Richard Raymond fait une grande place aux compositeurs romantiques tels Reubke, Liszt , Schumann et Chopin et aux compositeurs Canadiens : Hétu, Gougeon et Réa.

Site Web : www.richard-raymond.com