Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Andréanne Chartier Labrecque

Hautbois, Musique de chambre

Détentrice d'un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal, d'un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'une maitrise en interprétation du hautbois de l'Université de Montréal, Andréanne Chartier Labrecque a un long parcours musical et pédagogique derrière elle. Elle a amorcé son cheminement musical dès l'âge de 6 ans par l'apprentissage du violoncelle et du piano à l'école du Sacré-Coeur de Sherbrooke. C'est par la suite à l'école secondaire Mitchell-Montcalm de cette même ville qu'elle a découvert sa passion pour le hautbois grâce au précieux accompagnement de Camille Gendreau. Elle a ensuite poursuivi ses études musicales au Cégep de Sherbrooke avec Hélène Déry, musicienne à l'Orchestre symphonique de Québec. En 2008 et 2009, alors qu'elle étudiait au baccalauréat en interprétation à l'Université de Montréal avec Pierre-Vincent Plante, musicien à l'Orchestre symphonique de Montréal, Andréanne a eu l'honneur d'être sélectionnée pour joindre les rangs de l'Orchestre national des jeunes du Canada. Quelques années plus tard, elle a complété un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire pour ensuite travailler comme enseignante dans différentes écoles primaires pendant quatre ans. Sa grande passion pour la musique l'a cependant motivée à faire un retour aux études en 2021 afin de compléter une maitrise en interprétation du hautbois à l'Université de Montréal avec Vincent Boilard, hautboïste à l'Orchestre symphonique de Montréal.

Parallèlement à ses études, Andréanne a rapidement commencé à travailler comme musicienne pigiste au sein de plusieurs orchestres de la province de Québec. Depuis 2008, elle a donc eu la chance de se joindre à plusieurs ensembles tels que l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l'Orchestre de chambre IMusici de Montréal,  l'Orchestre symphonique de Longueuil, l'Orchestre classique de Montréal, l'Orchestre de l'Agora, l'Orchestre symphonique de l'Estuaire et l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Andréanne est aussi, depuis 2021, hautboïste au sein de la réserve des Forces armées canadiennes.

Sa passion pour la musique et pour l'enseignement l'ont amenée, depuis plusieurs années, à partager ses connaissances avec la relève de demain. Elle enseigne donc son instrument dans différentes écoles secondaires depuis 2006 et, depuis 2016, elle est professeure de hautbois à l'Université Bishop's de Lennoxville. Depuis 2020, elle occupe cette même fonction au Cégep de Sherbrooke et c'est maintenant avec bonheur qu'elle se joint à l'équipe du Conservatoire de musique de Rimouski à titre de professeure de hautbois pour l'année 2023-2024.