Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission
Éric Truchon

Professeur.e de piano et pianiste accompagnateur.trice

Concours: 14-675-2024o

Statut : Emploi occasionnel 10 mois - 9,5 périodes ou 17.50 heures ou 50% de tâche par semaine
Rémunération annuelle1 : 47 462 $ (minimum) à 98 542 $ (maximum)
Date limite de dépôt de candidature : 9 mai 2024, à 8 h
Entrée en fonction : 12août 2024

1 Échelle de traitement au 1er avril 2024 du Syndicat des professeurs de l’État du Québec.

Nature du poste

Sous la responsabilité du directeur de l’établissement, la personne titulaire de l’emploi enseigne le piano et accompagne les élèves au piano. Ses principales tâches consistent à planifier et donner les cours, à évaluer les élèves, à préparer des concerts et des exercices pédagogiques et à y participer. Elle devra aussi accompagner au piano les élèves des différentes spécialités lors de leur cours et des exercices pédagogiques - en collaboration avec le ou la professeur.e d'instrument  Enfin, elle peut exercer toute autre activité connexe confiée par son directeur et reliée à son enseignement ainsi qu’aux objectifs du programme de formation du Conservatoire.

Prendre note que les entrevues se tiendront le vendredi 17 mai 2024 en présentiel au Conservatoire de musique de Val-d’Or. (À noter que la date et les heures d’entrevues ne pourront être changées).

L’entrevue consistera en une prestation de 20 minutes avec œuvre au choix du candidat ou de la candidate, d’une simulation de cours de piano et d’accompagnement au piano d’une durée de 30 minutes ainsi que d’une entrevue.

Exigences

  • Être titulaire d’une attestation d’études équivalente à au moins 18 ans de scolarité ou, par voie d’équivalence, répondre à deux des quatre exigences suivantes:
    - faire ou avoir fait une carrière artistique reconnue en tant que pianiste accompagnatrice ou pianiste accompagnateur;
    - avoir obtenu un Premier Prix ou un diplôme d’un conservatoire d’État ou d’une école supérieure de musique de renommée internationale;
    - posséder l’appréciation d’un grand maître jugée pertinente;
    - avoir obtenu un Prix ou être lauréat d’un concours national ou international renommé. 
  • Détenir de l’expérience de pianiste accompagnatrice ou pianiste accompagnateur dans un établissement d’enseignement supérieur ou l’équivalent;
  • L'expérience en accompagnement des instruments à cordes est un atout.

Profil recherché

  • Faire preuve d'innovation et de vision stratégique dans le recrutement et le développement;
  • Posséder d’excellentes connaissances en pédagogie;
  • Connaître les milieux professionnels et l’offre de services éducatifs en musique au Québec et à l’international;
  • Démontrer une habileté à travailler en partenariat dans sa communauté et en cohérence avec le réseau du Conservatoire, dans le respect de ses règles et de ses valeurs;
  • Faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et de gestion du stress.

Conditions

La rémunération annuelle sera établie selon les qualifications et l’expérience de la personne retenue selon l’échelle1 de traitement annuel représenté à temps complet : 47 462 $ (minimum) et 98 542 $ (maximum). Des avantages sociaux concurrentiels sont également prévus à la convention collective de travail des professeures et des professeurs du Conservatoire (ex. assurance collective, régime de retraite à prestations déterminées, vacances, etc.).

1 Échelle de traitement au 1er avril 2024 du Syndicat des professeurs de l’État du Québec.

Documents à joindre

  • Un texte précisant vos motivations et votre conception du rôle de professeur.e au Conservatoire de musique de Val-d'Or;
  • Un curriculum vitæ;
  • Une copie de vos attestations d’études.

Le Conservatoire souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c. E-20.1), les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature. Il est à noter que des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

 

 

 

Soumettre votre candidature

Nous remercions à l’avance tous les candidats de leur intérêt pour ce poste et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Informations générales


Accès à l’égalité d’emploi

Dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

Autochtones

Aux fins de l’application de la Loi, les Autochtones sont réputés être des Indiens, des Inuits ou des Métis du Canada.

Minorités visibles

Les membres des minorités visibles sont des personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche.

Minorités ethniques

Les membres des minorités ethniques sont des personnes, autres que les Autochtones et les personnes d’une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Personnes handicapées

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : « …toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à encontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »


Vos documents

* La taille totale des fichiers téléversés ne doit pas dépasser 20 mégaoctets.