Manon Lafrance

Directrice du CMM

Ève Dessureault

Manon Lafrance a commencé ses études en trompette en 1978 à l'âge de 13 ans au Conservatoire de musique de Montréal (CMM) pour terminer, en 1985, avec un 1er Prix en trompette et en musique de chambre. Elle a fait partie du corps professoral du CMM pendant 25 ans avant de devenir la directrice de cet établissement en 2012.

Trompettiste de renommée internationale, la musicienne a participé à plus de 50 enregistrements de disque. Elle a été la première et la seule femme à se joindre au célèbre quintette de cuivres Canadian Brass au sein duquel elle a pris part à plusieurs concerts et tournées, notamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu’à l’enregistrement de trois disques. Elle a aussi pris part à plusieurs tournées aux États-Unis, en Europe et au Japon avec divers ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du centre national des arts à Ottawa et Les Violons du Roy. Pendant 25 ans, Manon Lafrance a été trompette solo à l'orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Orchestre symphonique de Longueuil. À la demande du compositeur américain James Cohn, elle a enregistré sur disque son Concerto de trompette avec le "Latvian National Symphony Orchestra" et a reçu d'excellentes critiques internationales.

Pédagogue reconnue, elle a enseigné à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget de 2001 à 2018. Sa carrière dépassant les frontières québécoises et canadiennes, le "International Trumpet Guild Journal" aux États-Unis et le "Brass Herald" en Angleterre ont consacré des articles et des entrevues à sa carrière de trompettiste et de pédagogue.